Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Son appartement déclaré inhabitable est squatté : le témoignage d'un propriétaire en plein cauchemar
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/03/2024 à 12:16

Un propriétaire toulousain a investi 300 000 euros dans un appartement qu'il ne peut ni habiter, ni louer en raison d'un arrêté de péril imminent. (illustration) (PASJA1000 / PIXABAY)

Un propriétaire toulousain a investi 300 000 euros dans un appartement qu'il ne peut ni habiter, ni louer en raison d'un arrêté de péril imminent. (illustration) (PASJA1000 / PIXABAY)

Un immeuble a été déclaré inhabitable en 2020 à Toulouse. Mais les copropriétaires continuent de payer la mise en sécurité du bâtiment, les frais de syndic, d'assurance et leur crédit. L'un d'eux a témoigné auprès de La Dépêche du Midi.

Ce Toulousain n'en finit plus de dépenser de l'argent pour un appartement dans lequel il ne peut pas vivre. L'immeuble a en effet été déclaré inhabitable en 2020. La procédure est en cours et engendre de nombreux frais et cerise sur le gâteau, son appartement est squatté depuis le début de l'année comme il l'a raconté à La Dépêche du Midi .

Cet homme a acheté en 2016 ce logement de 70 m² située dans la rue Pharaon, pour 300 000 euros. Mais en novembre 2020, en raison de fissures détectées dans le bâtiment attenant, la mairie de Toulouse a pris un arrêté de péril imminent. Il a donc été contraint de quitter les lieux comme tous les habitants de son immeuble.

Il dépense 30 000 euros par an depuis 4 ans

Le malheureux propriétaire doit continuer de payer son crédit de 1 500 euros par mois. Avec les autres copropriétaires, il doit aussi payer les frais de mise en sécurité. « Entre le crédit de l’appartement, les frais de syndic, d’assurance et les frais de sécurisation de l’immeuble, j’ai déboursé 30 000 euros par an depuis 4 ans. Et je ne sais pas quand cela va s’arrêter » , déplore le Toulousain auprès du quotidien régional.

Le parcours judiciaire risque de s'éterniser. L'assurance effondrement de la copropriété a refusé de prendre en charge ce cas puisque le bâtiment ne s'est pas effondré... « On est partis pour 5 à 15 ans de procédure » , craint le propriétaire.

Comme si cela ne suffisait, depuis janvier 2024, des squatteurs se sont introduits dans l'immeuble. Le Toulousain a vu plusieurs personnes à la fenêtre de son logement. Et ne sait pas si lui pourra un jour le récupérer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires