Aller au contenu principal
Fermer

Silvio Berlusconi, promoteur immobilier avant d’être politicien
information fournie par Le Figaro 13/06/2023 à 06:00

C’est grâce à l’immobilier que Silvio Berlusconi a bâti les premières fondations de son empire.

Silvio Berlusconi est décédé à 86 ans ce lundi. Magnat des médias, trois fois premier ministre, soit plus de 9 ans au total, un véritable record, le géant de la droite italienne a marqué l’Histoire. Avant d’être politicien toutefois, l’ancien chef du gouvernement italien a débuté sa carrière en tant que promoteur immobilier.

Il s’est lancé dans l’immobilier en 1961, après avoir enchaîné les petits boulots: vendeur de produits d’électroménager puis photographe et chanteur sur des bateaux de croisière en Méditerranée. Il a tout juste 27 ans quand il fonde la société immobilière Edilnord. Il n’a pas débuté par un petit projet mais a directement visé des sommets: une ancienne exploitation agricole transformée en quartier résidentiel. Le projet Milano 2, près de Milan s’étend sur 700.000 m² et impressionne par sa modernité.

Une vision avant-gardiste de l’urbanisme

Cet espace qui accueille 4000 habitants ressemble à une cité-jardin, équipée de nombreux services: des banques, des commerces, un bureau de poste... Les immeubles de quatre étages sont entourés de pelouses entretenues, offrant la sensation de vivre dans un parc. Un lac artificiel a également été ajouté, augmentant cette impression de connexion avec la nature. Les piétons, les cyclistes et les voitures ne se croisent jamais. Chacun a son parcours dédié, grâce à un système de passerelles, de ponts et de pistes cyclables. Une vision avant-gardiste de l’urbanisme donc. De même, les logements sont équipés d’air conditionné et de piscines sur les toits. L’homme politique avait le sens des affaires, Milano 2 étant une prouesse pour l’époque.

C’est à Milano 2 que Berlusconi a fondé les premières chaînes de télévision privées du pays. Il a ensuite créé Milano 3, sur 14 kilomètres carrés cette fois. Un projet similaire à Milano 2 dans sa conception. Puis, il délaisse sa passion pour l’immobilier au profit de la télévision. Et là aussi, c’est un succès.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires