Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seulement trois logements neufs ont été vendus en Haute-Loire en un an
information fournie par Le Figaro 22/11/2023 à 12:20

De juin à septembre, les ventes de logements neufs se sont effondrées de 30,6%. Zoom sur l’Auvergne où la situation est alarmante avec seulement 334 biens neufs vendus en 2023.

Le marché du neuf est touché de plein fouet par la crise. Les réservations de logements neufs ont chuté de près de 40% au troisième trimestre, sur un an. De juin à septembre, les ventes s’effondrent de 30,6%. Les territoires ruraux ne sont pas épargnés par cette baisse. La chute des ventes de logements neufs est particulièrement marquée en Auvergne. Dans cette région, seuls 334 logements neufs se sont vendus en 2023 contre 925 en 2022, soit une baisse drastique de 57% en l’espace d’un an.

La répartition par départements est alarmante, surtout en Haute-Loire: où trois biens neufs seulement ont été vendus (contre 39 l’an dernier), selon l’Observatoire évolutif de l’immobilier local (Œil) Auvergne, qui rassemble les statistiques des dix plus gros promoteurs nationaux et régionaux. Après avoir livré seulement deux chantiers en 2023 en Haute-Loire, le promoteur et constructeur Hugues Hortefeux confesse n’avoir encore aucun chantier programmé pour l’année 2024.

Dans le Cantal aussi, les chiffres sont catastrophiques: cinq logements neufs uniquement ont été vendus en 2023. Dans l’Allier, c’est légèrement mieux: 19. C’est le Puy-de-Dôme qui rafle la mise avec 307 ventes en un an. Il convient toutefois de nuancer ces données: seuls les programmes lancés par les 10 plus gros promoteurs sont comptabilisés et non les permis déposés par les particuliers. Mais, même en prenant du recul face à ces statistiques, les chiffres sont historiquement bas.

Les territoires ruraux plus touchés

« Pour lancer un programme immobilier, il faut que le promoteur ait vendu à l’avance 50 % des lots. Or aujourd’hui, les ménages n’empruntent plus en raison de la hausse des taux passés de 1 % à 4 % en moyenne. Par ailleurs, le dispositif Pinel qui dopait le secteur va s’arrêter. On ajoute une explosion des coûts des matières premières de 20 à 25 %… Tout cet ensemble fait que nous assistons à l’effondrement du neuf, particulièrement dans les territoires ruraux où les ménages sont souvent plus fragilisés par la crise et l’inflation », commente Cédric Serre, président d’Œil Auvergne, auprès du Parisien . Une analyse qui vaut pour l’ensemble du territoire.

Dès lors, comment expliquer ce recul plus marqué en Haute-Loire? Ce sont les primo accédants, qui comme leur nom l’indique, accèdent à la propriété pour la première fois, qui font vivre le secteur du BTP en Haute-Loire. Or, ce sont les plus impactés par la hausse des taux de crédit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires