Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Sauvegarder la dignité de la personne humaine » : un préfet refuse d’expulser un couple d’octogénaires que leur fille adoptive veut faire partir
information fournie par Le Figaro 23/09/2025 à 11:19

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

L'âge des propriétaires, les rendant vulnérables, a joué en leur faveur.

Les préfets sont régulièrement accusés de faire traîner les procédures d'expulsion, alors même qu'une décision de justice ordonnant ladite expulsion a été rendue. Souvent, ils refusent d'intervenir pour éviter d'éventuels troubles à l'ordre public ou parce qu'ils font face à des femmes enceintes ou à des enfants en bas âge. « Le refus d'octroi du concours de l'État à l'exécution d'une décision de justice n'est légal que si des considérations impérieuses le justifient », rappelle la Cour des comptes. Par « considérations impérieuses », comprenez « sauvegarde de l'ordre public », comme l'a précisé le Conseil d'État dans une décision de 2010.

Ici, un préfet refuse d'expulser un couple de propriétaires, âgés de 87 et 85 ans, dont la femme est clouée depuis 3 ans dans un lit médicalisé. C'est donc l'âge des occupants qui joue en leur faveur ainsi que l'état de santé de la femme.

Le couple a fait l'acquisition de sa maison à Perpignan et s'y est installé en 2002. Il a ensuite accueilli successivement 29 enfants placés à son domicile de la Sarthe et a ensuite fait donation de cette propriété à la seule fille qu'il a adoptée . Ils conviennent oralement entre eux qu'ils resteront dans la maison jusqu'à leur décès, et détiendront donc l'usufruit, mais aucun acte notarié n'officialise cette donation. Les parents règlent tous les frais inhérents à la maison et s'acquittent du paiement de la taxe foncière.

Un âge avancé

Ils tombent malades et ne parviennent plus à payer cette taxe. Les impôts se retournent alors contre la propriétaire officielle, leur fille, qui décide d'assigner les parents en justice en 2019. Elle veut vendre la maison sans prendre en considération le désir de sa famille. La justice tranche et ordonne l'expulsion des parents. Elle considère qu'aucun acte n'a été réalisé devant le notaire et que le contrat est donc nul. Les époux sont des occupants sans droit ni titre selon elle. « C'est nous qui l'avons payée cette maison et on n'a pas à nous jeter dehors comme des chiens. On nous fait mourir avec cette histoire. De toute façon, on ne va pas vivre 20 ans de plus, il suffit d'attendre un peu », se plaint le père de famille auprès du journal L'Indépendant .

Le 18 septembre, le préfet a refusé le concours de la force publique, c'est-à-dire l'intervention de la police, pour expulser les octogénaires. « Je ne comprends pas que l'on ait accordé le concours de la force publique dans ce dossier. Je retire le concours de la force publique pour une raison simple : le principe à valeur constitutionnelle de sauvegarde de la dignité de la personne humaine » , confie le préfet, Pierre Régnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, au Figaro . L'avocat du couple, Me Codognès se réjouit que « le préfet ait évalué la balance entre l'obligation d'exécuter une décision d'expulsion et le préjudice énorme qu'il implique à un couple âgé en grandes difficultés ». La fille adoptive dispose de 10 jours pour déposer un recours devant le Tribunal administratif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fermeture automatique de votre PEL peut être une bonne nouvelle. C’est une opportunité de redonner du souffle à votre épargne et de diversifier vos placements. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 28.09.2025 13:00 

    Si vous avez ouvert un PEL à partir du 1er mars 2011, les jours de ce produit d’épargne sont désormais comptés. La loi de finances pour 2011 a en effet limité sa durée de détention à 15 ans. En 2026, des milliers de comptes vont donc être clôturés automatiquement. ... Lire la suite

  • Des immeubles résidentiels autour du bidonville de Dharavi, le 12 juillet 2025 à Bombay, en Inde ( AFP / Indranil MUKHERJEE )
    information fournie par AFP 27.09.2025 18:35 

    La marque rouge a été peinte au pochoir, juste au-dessus de l'escalier. Comme toutes celles apparues ces derniers mois sur les murs des maisons du quartier de Dharavi, Bipinkumar Padaya le sait bien, elle vaut avis d'expulsion. "Je suis né ici, mon père est né ... Lire la suite

  • Los Angeles infestée de maisons toxiques, des mois après les incendies
    information fournie par AFP Video 27.09.2025 18:04 

    Neuf mois après les incendies de Los Angeles, des résidents ne peuvent toujours pas réemménager chez eux, des analyses démontrant que leur maison est infestée de métaux lourds, notamment du plomb, de l'arsenic ou du zinc.

  • Un potager sur le toit de l'Opéra Bastille géré par la société agricole Topager, le 25 septembre 202 à Paris  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 27.09.2025 14:57 

    Partagés, végétalisés, branchés: les toits-terrasses parisiens constituent un vivier de potentiels "espaces de vie" encore sous-exploités, qui fait rêver acteurs concernés et politiques, malgré les contraintes techniques et financières qu'implique leur aménagement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires