Aller au contenu principal
Fermer

Sa locataire cesse de payer et s’en va sans restituer les clés, il met un an à récupérer sa maison

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/11/2025 à 13:07

C’est à partir du mois de juin 2024 que la locataire s’est mise à ne plus payer ses loyers de manière régulière. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)

C’est à partir du mois de juin 2024 que la locataire s’est mise à ne plus payer ses loyers de manière régulière. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)

Un propriétaire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) vient enfin de récupérer sa maison après plus d’un an de procédures, d’impayés et d’un abandon de logement laissé sans restitution des clés. Sa locataire a été condamnée.

Âgé de 39 ans, le propriétaire d’une maison située à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) l’avait mise en location. Mais la locataire a cessé de lui verser les loyers et a quitté les lieux en s’emparant des clés, l’empêchant de récupérer son bien. Après plus d’un an de contentieux, l’homme vient enfin de retrouver son logement grâce à une ordonnance de justice reçue le 22 octobre 2025, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire .

« Je ne pensais que ça pouvait être galère comme ça »

C’est à partir du mois de juin 2024 que la locataire s’est mise à ne plus payer ses loyers de manière régulière. Le propriétaire, qui a dû gérer le problème à distance, a fini par constater que la femme ne vivait même plus dans la maison. Elle n’a pourtant jamais signé de documents mettant fin à la location, ni remis les clés au propriétaire. De fait, l’habitante restait donc officiellement locataire.

Face à ces impayés, le trentenaire a été contraint de suspendre le remboursement de son emprunt. « Je ne pensais que ça pouvait être galère comme ça de louer sa maison ! » , avait-il déploré auprès du journal local en avril. Grâce à la parution de ce premier article, la locataire s’est finalement manifestée et s’est engagée auprès d’une huissière de justice à ouvrir la maison en présence du propriétaire et régler la situation en juin 2025. Sauf que le moment venu, elle ne s’est jamais présentée.

Condamnée à rembourser près de 5.000 euros

Ce n’est que le mois suivant que logement a pu être ouverte, après l’intervention de la police et d’un serrurier. L’huissière a alors établi que la maison était effectivement vide de tout occupant et a adressé au juge une demande de reconnaissance de « l’état d’abandon du domicile » . Après plus de trois mois d’attente supplémentaire, l’homme a finalement reçu l’attestation de « résiliation de bail et reprise des lieux ». En reprenant possession des lieux, il a cependant eu la désagréable surprise de constater de nombreuses dégradations. L’ancienne locataire devra notamment lui verser près de 5.000 euros pour les sommes dues.

2 commentaires

  • 14:10

    a moins d etre politicien , juge ou d occuper le bien ce n est pas la peine d investir dans l immobilier en France ... comme on le sait dans l immobilier en France c est les victimes qui payent .. ceux qui se font voler leur bien immobilier pendant des années doivent depenser des milliers d euros pour que celui qui detruit , occupe leur bien .. veuille bien quitter ce qu il en reste au bout de qq années ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’étude a comparé le cas de Lille et Lyon à celui de villes aux caractéristiques similaires mais sans encadrement de loyers, comme Rennes (Ille-et-Vilaine) et Toulouse (Haute-Garonne). Illustration. (Jovanel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.11.2025 11:08 

    L’encadrement des loyers, présenté comme un outil clé pour contenir les prix dans les zones tendues, serait loin de tenir ses promesses. Selon une étude publiée mardi 18 novembre par l’observatoire privé Clameur, le dispositif a été jugé inefficace à Lyon (Rhône) ... Lire la suite

  • L’acheteur dispose de trente jours pour signaler d’éventuels défauts à partir de la livraison du logement, sinon ce sont les garanties existantes qui s'imposent. Illustration. (Zeechow / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 16:57 

    Acheter dans le neuf comporte aussi des risques, entre discours de vente trompeurs, promoteurs douteux et travaux retardés ou bâclés. À ce titre, il faut se montrer vigilant durant tout le processus d’achat sur plan, du choix du projet jusqu’à la réception du bien. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.11.2025 16:11 

    Quand on investit dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), on parle souvent de rendement ou de frais d'entrée, mais rarement du modèle économique de la société de gestion. Pourtant, comprendre comment elle se rémunère permet de mieux cerner son rôle, ... Lire la suite

  • ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 13:59 

    La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot, qui se présente comme le numéro un mondial de la catégorie, a abaissé des prévisions pour l'ensemble de l'exercice après un troisième trimestre "sous pression" du fait notamment d'une demande inférieure. ... Lire la suite

Pages les plus populaires