Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : plus d'un tiers des entreprises contrôlées par la répression des fraudes coupables de manquements graves
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 11:37

Les enquêteurs ont constaté des collectes de données, du démarchage illicite, des opérateurs se présentant comme mandatés par l'État, des arguments commerciaux trompeurs, des clauses abusives dans les contrats...

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Plus d'un tiers (34%) des entreprises spécialisées de la rénovation énergétique contrôlées en 2024 par la répression des fraudes ont présenté des manquements graves, a indiqué cette dernière lundi 30 septembre. Le secteur est la cible privilégiée d'escrocs qui tentent de détourner les aides MaPrimeRénov', dont le guichet rouvre mardi.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ainsi transmis à la justice "140 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses et de démarchage agressif ", précise un communiqué. L'administration a aussi infligé 50 amendes administratives, "principalement pour du démarchage téléphonique illicite", et a ordonné une mise en conformité à 140 professionnels.

Le taux "élevé" de 34% de professionnels hors des clous "doit être relativisé car les contrôles réalisés par la DGCCRF sont effectués sur la base de plaintes et signalements; ils ne sont donc pas représentatifs du secteur dans son ensemble", indique le communiqué.

Les enquêteurs ont constaté des collectes de données via des sites trompeurs, du démarchage téléphonique illicite, des opérateurs se présentant comme mandatés par l'État, des arguments commerciaux trompeurs, des clauses abusives dans les contrats, tout cela dans le but de duper le consommateur qui se retrouve à signer des documents sans en connaître la portée.

26.000 signalements

La Répression des fraudes a reçu 26.000 signalements via sa plateforme Signal Conso concernant la rénovation énergétique en 2024. En 2023, ce sont 23.000 signalements qui avaient été enregistrés, principalement pour du démarchage téléphonique abusif. La DGCCRF avait relevé des irrégularités chez 50% des 800 établissements contrôlés.

Le guichet de MaPrimeRénov' dédié aux rénovations globales de logements rouvre mardi après la pause estivale décrétée par le gouvernement face à une envolée des demandes et des tentatives de fraude.

Les règles d'octroi des subventions sont cependant modifiées pour dépenser moins d'argent public par projet de rénovation . Mais le nombre de dossiers en stock est déjà tellement important qu'il va assurément consommer l'intégralité du budget de 3,6 milliards d'euros prévus pour 2025.

En conséquence, seulement 13.000 nouveaux dossiers pourront être déposés jusqu'à la fin de l'année et ils seront imputés au budget 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.

La DGCCRF affirme que les sociétés Photoclim, Capsoleil et leur dirigeant commun ont été condamnés pour pratique commerciale trompeuse et agressive, et faux et usage de faux, dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils ont écopé mi-septembre d'amendes et d'un an d'emprisonnement assorti d'un sursis probatoire pendant deux ans pour le dirigeant.

5 commentaires

  • 30 septembre 14:01

    Olivier Marleix : "Alléger la haute administration, voilà un vrai gisement d'économies" .. comme on le sait ce deputé a trouvé la mort ... On estime à 70 000 le nombre de postes de hauts fonctionnaires rémunérés hors échelle, c'est-à-dire mieux qu'un parlementaire. ... je me suis trompé pas 75 000 mais 70 000 .. c est vrai qu il s interessait un peu trop à l affaire Alstom aussi .. tant que nous n avons pas d elites au service du pays on risque pas de sortir du trou


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires