Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : des aides boostées pour 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/11/2022 à 14:15

Plusieurs aides augmentent dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Illustration (Pixabay / jarmoluk)

Plusieurs aides augmentent dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Illustration (Pixabay / jarmoluk)

Plusieurs aides liées à la rénovation énergétique viennent d'être augmentées pour 2023. Les ménages aux revenus intermédiaires disposent désormais d'un forfait plus important pour MaPrimeRénov'. Ceux se chauffant au fioul peuvent quant à eux bénéficier d'un coup de pouce pour changer de système.

Avec le soutien gouvernement et de la majorité, plusieurs aides liées à la rénovation énergétique ont été récemment augmentées, rapporte Capital . Deux amendements des Républicains allant dans ce sens viennent ainsi d’être adoptés dans la seconde loi de finances rectificative de 2022. En parallèle, l’État a annoncé le lancement d’un nouveau coup de pouce pour les Français qui remplacent leur chauffage au fioul.

Forfait MaPrimeRénov' augmenté

Concernant les deux amendements adoptés, l’un vise à augmenter le plafond du déficit foncier, le mécanisme qui permet aux propriétaires-bailleurs de réduire leur imposition, en particulier lorsqu’ils engagent des travaux de rénovation énergétique. L’autre va venir augmenter le forfait « rénovation globale » de MaPrimeRénov’ pour les ménages à revenus intermédiaires, ceux avec un revenu fiscal de référence compris entre 19 565 et 38 184 euros pour une personne seule.

Pour l’heure d’un montant de 7 000 euros, ce forfait va passer en 2023 à 10 500 euros, afin d’inciter les ménages à réaliser des travaux d’ampleur. Toutefois, cette augmentation se fera « à enveloppe constante » et donnera lieu à plusieurs ajustements pour favoriser ces travaux d’ampleur par rapport aux initiatives de rénovation uniques, comme la seule isolation du logement.

Coup de pouce pour changer une chaudière au fioul

En parallèle, les ménages qui disposent d’une chaudière au fioul bénéficient désormais d’un coup de pouce supplémentaire pour aller vers les énergies renouvelables. Fin octobre, les aides liées aux Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont en effet été augmentées. Jusqu’au 30 juin 2023, le remplacement d’un système au fioul vers une pompe à chaleur, un système solaire combiné, ou une chaudière biomasse donne lieu à 1 000 ou 1 500 euros d’aides supplémentaires.

Dans le détail, le forfait passe ainsi de 4 000 à 5 000 euros pour les ménages à revenus modestes et de 2 500 à 4 000 euros pour les autres. En parallèle, le bonus MaPrimeRénov' de 1 000 euros a été maintenu jusqu’au 31 mars prochain et le groupe Effy a annoncé le mardi 15 novembre une bonification de ce coup de pouce qui permet aux ménages les plus modestes d’installer une pompe à chaleur pour moins de 1 000 euros jusqu’au 16 décembre prochain.

2 commentaires

  • 20 novembre 04:48

    Au lieu de filer des aides comme l'URSS on pourrait avoir au moins la fiscalité de l'URSS ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires