Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rénovation énergétique : cet outil gratuit analyse votre logement et vous dit quels travaux réaliser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/02/2023 à 11:41

L'outil attribue une note, de A à G, au logement au moyen d'une vingtaine de questions seulement. (Photo d'illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

L'outil attribue une note, de A à G, au logement au moyen d'une vingtaine de questions seulement. (Photo d'illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique a développé un outil en ligne permettant d'évaluer simplement la performance énergétique d'un logement. Après avoir noté le logement, le site liste les éventuels travaux à effectuer en priorité pour éviter les pertes inutiles d'énergie.

En matière de travaux de rénovation énergétique, il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment s'y prendre. Face à ce constat, l'entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique Effy a créé un outil en ligne qui permet d'évaluer gratuitement la performance énergétique d'un logement ainsi que les travaux nécessaires, rapporte Capital .

Simplifier la rénovation énergétique

Cet outil, accessible gratuitement en ligne , ne fonctionne pour le moment que pour les maisons. Les autres types de logement seront bientôt inclus. Au moyen d'une vingtaine de questions, la plateforme attribue une note énergétique au bien et donne des indications sur les travaux les plus intéressants à réaliser.

« Nous nous sommes aperçus que dans la majorité des cas, les gens qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique ne savent pas comment s’y prendre , a indiqué Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy. Cet outil va leur permettre de réaliser leur projet plus facilement et de passer à l’action. »

Une note qui ne remplace pas le DPE

L'utilisateur doit ainsi renseigner la localisation et l'année de construction du bien, le type de toiture et d'isolation, le système de chauffage ou encore la surface. L'outil estime la consommation énergétique du logement et lui attribue une note allant de A à G, sur le même modèle que le diagnostic de performance énergétique (DPE).

L'outil liste les principales sources de déperdition d'énergie du logement et recommande les travaux à réaliser en priorité. Attention cependant : la plateforme a été certifiée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) mais la note attribuée est simplement indicative et ne remplace en aucun cas un vrai DPE réalisé par un professionnel.

5 commentaires

  • 11 février 13:49

    Ma maison à été construite en 2006


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires