Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rennes: Le marché immobilier de plus en plus tendu pour les futurs acquéreurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/06/2019 à 15:55

Rennes: Le marché immobilier de plus en plus tendu pour les futurs acquéreurs

Rennes: Le marché immobilier de plus en plus tendu pour les futurs acquéreurs

Les professionnels de l'immobilier ont constaté une forte pénurie de logements disponibles à la vente dans les quartiers les plus centraux de Rennes. Le phénomène peut notamment s'expliquer par l’attractivité de cette ville étudiante, la ligne à grande vitesse qui la relie à Paris en 1h30 et la baisse des taux d'intérêt. Les acheteurs doivent donc pouvoir visiter les biens et de se décider rapidement.

Le marché immobilier est récemment devenu tendu dans le centre de Rennes, où les biens disponibles à la vente se font de plus en plus rares. Alors que la demande, elle, ne faiblit pas. La pénurie touche tous les types de logements disponibles, quels que soient leur surface ou leur prix, rapporte 20 Minutes samedi 1er juin. De même, les professionnels disent être confrontés au phénomène à la fois sur les constructions neuves ou anciennes, et sur les appartements comme sur les maisons individuelles.

Des visites au pied levé

Certaines zones éloignées des quartiers centraux de la ville d'Ille-et-Vilaine sont cependant épargnées, comme « la Poterie, le Blosne ou Villejean » , constate le directeur de cinq agences immobilières de l'agglomération. Mais dans les secteurs du centre-ville ou du péri-centre, les acheteurs potentiels n'ont pas le droit à l'hésitation s'ils ont la chance d'être informés à temps de la mise en vente d'un logement répondant à leurs critères. Car ces biens trouvent fréquemment acquéreurs en une journée.

La ligne ferroviaire à grande vitesse inaugurée en juillet 2017 a fait passer à 1h30 le temps de trajet entre Paris et Rennes. L'arrivée de familles franciliennes aurait alors provoqué une hausse de la demande, mais aussi des prix. D'après le baromètre établi par le site MeilleursAgents, le prix moyen du mètre carré atteint aujourd'hui 2.884 euros pour un appartement et 3.640 euros pour une maison, soit une augmentation annuelle d'environ 8 %.

Une ville attirante et des taux d'intérêt en baisse

Mais d'autres éléments peuvent aussi expliquer cette ruée sur les logements rennais. L'attractivité de la ville étudiante joue un rôle non négligeable dans la situation, estime un gérant d'agence interrogé par 20 Minutes . Tout comme la baisse des taux d'intérêt, qui permet à une nouvelle catégorie de la population de pouvoir espérer devenir propriétaire. Or ceux-ci « sont souvent des primo-accédants qui n’ont donc rien remis en circulation sur le marché » , analyse un autre professionnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires