Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Record de ménages qui cherchent un HLM en France
information fournie par Le Figaro 12/05/2023 à 16:53

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

Plus de 2,4 millions de ménages sont en attente d'un logement social, un chiffre en hausse de 7% sur un an.

Le nombre de ménages en attente d'un logement social a atteint 2,42 millions fin 2022 , selon un communiqué de l'Union sociale pour l'habitat (USH) qui représente les bailleurs sociaux publics et privés. Un record! Cela représente une hausse de 7% par rapport à 2021. Ce chiffre intègre à la fois les ménages en attente d'une première attribution et ceux déjà logés dans le parc HLM et en attente d'une mutation, au nombre de 797.000. « La demande présente dans tous les territoires est particulièrement marquée en Île-de-France, sur le littoral atlantique, la côte méditerranéenne, le Genevois français et la métropole lilloise », détaille l'USH.

Le chiffre ne tient pas compte, en revanche, des ménages éligibles à un logement social mais qui renoncent « compte tenu des délais d'attente importants et trop souvent rédhibitoires que connaissent certains territoires », ajoute l'USH. « Après des mois de déni gouvernemental, la crise du logement est aujourd'hui bien installée, et l'augmentation continue du nombre de ménages en attente d'un logement social en est l'illustration la plus criante », déplorent les bailleurs sociaux.

Renforcer les aides

Alors que la production de logements neufs dégringole, victime de la hausse des coûts de construction et des restrictions de l'accès au crédit, les acteurs du logement accusent de plus en plus ouvertement l'exécutif de trop peu agir sur ce front. « L'affaiblissement des moyens financiers des organismes HLM, la diminution des APL (aides personnalisées au logement, NDLR), la hausse du taux de TVA sur la production neuve et l'absence de portage politique du sujet du logement par l'exécutif, depuis 2017, ont eu pour conséquence immédiate une baisse de la production de logements sociaux », fustige la présidente de l'USH, Emmanuelle Cosse. « Il est urgent de faire l'inverse ce qui a été fait: renforcer les aides à la pierre, mettre un terme aux ponctions opérées annuellement sur les bailleurs sociaux, mobiliser le foncier public pour construire plus de logements sociaux », ajoute l'ancienne ministre du Logement (2016-2017).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires