Aller au contenu principal
Fermer

Reconfinement: les déménagements sont-ils autorisés?
information fournie par Le Figaro 30/10/2020 à 08:25

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Alors que la France sera confinée pendant au moins quatre semaines, les particuliers qui ont un projet immobilier s'interrogent.

Comme en mars dernier, les Français seront à nouveau confinés chez eux, a annoncé le président de la République mercredi soir. L'activité immobilière n'est certes pas aussi dynamique à l'automne qu'au printemps, mais de belles affaires peuvent se réaliser en fin d'année. Et qui dit transaction, dit déménagement.

Dès lors, pour ceux qui ont un projet immobilier, les mêmes questions se posent qu'il y a sept mois. Parmi elles, pourrai-je déménager? Aucune interdiction formelle n'a été prononcée par le président de la République dans son allocution télévisée mercredi soir. Autrement dit, les déménagements sont autorisés mais, comme en mars dernier, ils risquent d'être fortement limités au strict minimum.

À l'époque, le mot d'ordre d'Emmanuel Macron était le suivant: si vous pouvez, reportez votre déménagement. Seuls ceux qui sont urgents - fin d'un bail pour un locataire, déménagement de soignants... - étaient autorisés. À charge pour les particuliers de justifier leur déplacement en cas de contrôle. Ils devront également vérifier que les professionnels auxquels ils feront appel n'ont pas suspendu leur activité durant le confinement. Ce qui était le cas de beaucoup d'entre eux au printemps dernier.

Idem pour ceux qui ont choisi de déménager par leurs propres moyens. Assurez-vous que vos proches ou vos amis seront disponibles pour vous donner un coup de main. Si tel est le cas, pensez à vous munir de l'attestation de déplacement pour justifier de l'urgence de votre déménagement. Car les «réunions privées» (donc entre amis ou en famille par exemple) sont normalement interdites, comme l'a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir.

Dans le cas de la fin d'un bail ne pouvant pas être prolongé, le locataire devra remplir l'attestation et ne pas oublier de prévenir son propriétaire. Si tel n'est pas le cas, ils devront s'arranger et signer une convention d'occupation temporaire. Le locataire devra continuer de payer son loyer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires