Aller au contenu principal
Fermer

Reconfinement: les déménagements avec vos proches sont autorisés
information fournie par Le Figaro 13/11/2020 à 06:00

usque-là interdits, les déménagements avec vos proches (amis ou famille) sont désormais autorisés. (Crédits photo : Pexels - Packrat Movers )

usque-là interdits, les déménagements avec vos proches (amis ou famille) sont désormais autorisés. (Crédits photo : Pexels - Packrat Movers )

Après les avoir interdits, le gouvernement tolère les déménagements entre particuliers s'ils ne mobilisent pas plus de six personnes.

C'est une discrète modification que le gouvernement a opérée qui risque de faire plaisir à plusieurs Français. Jusque-là interdits, les déménagements avec vos proches (amis ou famille) sont désormais autorisés. Le ministère du Logement précise, sur son site Internet, qu'ils ne doivent pas « mobiliser plus de six personnes au maximum (personnes déménageant comprises) . Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile ».

Sachez, par ailleurs, que la case à cocher dans votre attestation de déplacement dérogatoire, en cas de contrôle, est le «motif familial impérieux». Vous devrez également vous munir d'un justificatif: par exemple, un acte de vente si vous êtes propriétaire ou un nouveau bail si vous êtes locataire.

Dans un premier temps, le gouvernement avait interdit la possibilité de faire appel aux proches, afin « d'éviter de multiplier les déplacements ». Un argument repris pour justifier l'interdiction des visites de logements. « Si on multiplie les contacts et les déplacements, le virus circule trop », affirmait encore Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement ce mardi sur BFM.

Les visites, même à moins de six, sont interdites

Et pourtant, les déménagements entre amis ou avec sa famille sont désormais possibles, au contraire des visites de logements qui, même à moins de six, sont toujours proscrites. Au grand dam des professionnels qui ont adressé une lettre ouverte au gouvernement et à laquelle la ministre a donc adressé un refus. Cette réponse négative est d'autant plus surprenante qu'il est rare de visiter un logement avec autant de monde que lors d'un déménagement.

Quoi qu'il en soit, ce feu vert du gouvernement ne manquera pas de rassurer les Français qui avaient prévu de changer de logement et qui s'inquiétaient que les déménagements soient possibles, jusque-là, soit tout seul soit via des professionnels. À moins d'avoir seulement deux ou trois meubles à transporter, le premier risquait d'être très compliqué voire impossible. Quant au second, il n'est pas à la portée de tout le monde d'un point de vue financier. À moins de déménager dans la même rue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires