Aller au contenu principal
Fermer

Qui sera prêt à débourser 200.000 euros pour cette maison en terre?

information fournie par Le Figaro 29/12/2020 à 06:00

Mélange de terre, de ciment et de granit, le repaire de l’architecte Robert Chapelle installé dans une forêt du Vermont est à vendre. Mais il a besoin d’une sacrée consolidation.

«Une œuvre d’art sans équivalent dans le monde...» , le réseau immobilier américain Special Finds qui met en vente cette étonnante maison en terre est volontiers lyrique quand il évoque la création de l’architecte Robert Chappelle. Il est sûr que cette création avec sa localisation, ses matériaux et son mobilier réalisé par son concepteur et propriétaire est exceptionnel. Reste à savoir si un acheteur sera prêt à y investir les 220.000 dollars réclamés pour l’achat (soit 180.000 euros), sachant qu’il faudra y consacrer bien plus pour remettre les lieux en état.

La terre est, certes, un matériau de construction qui séduit avec son aptitude à garder la chaleur en hiver tout en restant frais l’été sans pour autant être trop imperméable. Un vrai matériau écologique permettant un retour complet à la nature lorsque le bâtiment est abandonné. Le problème, c’est justement que ce repaire conçu et fabriqué par l’architecte retraité quand il avait près de 70 ans nécessite de lourds travaux. Robert Chappelle est en effet décédé il y a deux ans, à l’âge de 97 ans et de son vivant déjà son œuvre nécessitait de perpétuelles consolidations. La structure de terre s’appuie sur une isolation en polystyrène et semble avoir été enduite avec du ciment notamment. Malgré tout, l’ensemble résiste de moins en moins à l’eau et s’effrite un peu partout.

Entre caverne, terrier et référence à Gaudi

Il y a quelques années déjà , des passionnés d’architecture organisaient des visites des lieux en espérant pouvoir les préserver. Une manière de prolonger le rêve de Robert Chappelle qui déclarait dans la presse locale: «Notre pays est trop attaché aux poteaux, à la tôle, au contreplaqué, aux plaques de plâtre... Tout ce que vous pouvez obtenir avec ça, c’est une boîte.» Celui qui avait pris sa retraite en 1974 après avoir fondé à Philadelphie le cabinet Chappelle&Crothers cherchait un remède face aux matériaux de constructions qu’il employait jusque-là et qui limite les formes et le mouvement. S’inspirant de ses voyages en Afrique notamment, il a conçu cette maison de terre de 135 m² avec une seule chambre, installée sur un terrain de 19 hectares de forêt. Certains y voient une caverne, d’autres un terrier de hobbit voire une référence à l’architecte catalan Antoni Gaudi, une chose est sûre: il s’agit de tout sauf d’une boîte. On y retrouve des pièces tout en rondeur, du granit sculpté, une baignoire en bois et du mobilier créé par l’architecte. De quoi séduire des propriétaires à la recherche d’isolement ou d’un site pour héberger des touristes de passage?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un terrain jonché de débris et de tôles métalliques à Mamoudzou, un an après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 2 décembre 2025 ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 08.12.2025 08:50 

    Dans le quartier résidentiel des Hauts-Vallons à Mamoudzou, prisé des fonctionnaires de Mayotte, des tas de gravats sont toujours entassés ici ou là. Un an après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté l'archipel de l'océan Indien, "rien n'a été fait", se désole ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 08.12.2025 08:15 

    Entre frémissements sur le marché de l'ancien, rebond mesuré du neuf et inquiétudes persistantes chez les investisseurs, l'immobilier français vit une recomposition silencieuse. Le point sur les tendances et les défis d'un secteur encore secoué par les crises. ... Lire la suite

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

Pages les plus populaires