Aller au contenu principal
Fermer

Quand une simple douche entraîne l’expulsion d’un locataire
information fournie par Le Figaro 18/01/2023 à 08:01

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

La justice a récemment résilié le bail d'un locataire et ordonné son expulsion car il avait transformé ses WC en douche sans autorisation du propriétaire.

Entreprendre de gros travaux dans un logement dont on est locataire ne peut pas se faire à la légère. Du moins pas en oubliant d'en avertir le propriétaire. Dans cette récente décision de la Cour d'appel de Paris, repérée et commentée sur son blog par l'avocat spécialisé en droit immobilier Me Gabriel Neu-Janicki , une locataire l'a appris à ses dépens. Dans un conflit opposant une locataire et sa propriétaire quant à l'installation non autorisée d'une douche dans le logement (CA Paris, pôle 4 ch. 4, 25 oct. 2022, n° 20/03687, voir ci-dessous), la justice a finalement ordonné la résiliation du bail et l'expulsion.

En effet, même si la date de la transformation de WC en une douche à l'italienne n'a pas pu être établie avec précision dans cet appartement parisien, il est clair qu'aucune autorisation n'a été réclamée auprès du propriétaire. Pourtant, les travaux étaient conséquents puisque la pièce à usage de sanitaires qui ne comportait qu'une cuvette de toilettes a accueilli une chape en béton de 24 centimètres d'épaisseur. Des travaux qui, par ailleurs n'ont pas été faits dans les règles de l'art selon l'expertise judiciaire, puisque les canalisations sont encastrées sous un important socle de béton et qu'elles ne sont pas accessibles en cas de fuite.

Absence de bonne foi

Pour couronner le tout, la copropriété n'a pas été plus avertie que le propriétaire et la chape, dont le poids serait d'une tonne selon l'architecte du bailleur, fait peser un vrai risque sur le plancher et son aptitude à résister sous une telle charge. La justice en déduit la résiliation du bail, et notant que la locataire n'est pas de bonne foi, elle ne peut bénéficier du maintien sur place. Considérée comme une occupante sans droit ni titre, il ne lui reste qu'à quitter les lieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires