Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que le complément de loyer, que les propriétaires peuvent faire payer à leurs locataires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2025 à 16:52

En fonction des caractéristiques de son logement, un propriétaire peut demander un complément de loyer à son locataire. (Schluesseldienst / Pixabay)

En fonction des caractéristiques de son logement, un propriétaire peut demander un complément de loyer à son locataire. (Schluesseldienst / Pixabay)

Dans certaines zones très tendues, les loyers sont strictement encadrés par la loi. Pourtant, un complément de loyer peut venir s’ajouter au loyer de base, à condition que le logement présente des caractéristiques de confort ou de localisation exceptionnelles. Mais cette mesure du bailleur peut être contestée par le locataire.

En zone dite très tendue, le loyer est plafonné. Il ne peut dépasser le loyer de référence majoré dont le niveau est fixé par arrêté préfectoral. Mais dans certains cas, un complément de loyer peut être réclamé, explique le site SeLoger .

Le complément de loyer s’applique uniquement en zone très tendue, lorsque le logement présente des caractéristiques exceptionnelles de confort ou de localisation, par rapport aux logements similaires du même secteur. Son montant et les caractéristiques qui le justifient doivent être mentionnés dans le bail. Point important, il est interdit au propriétaire d’en appliquer un si le loyer est déjà inférieur au loyer de référence majoré.

Des cas où le complément de loyer est impossible

Aucun complément de loyer ne peut être appliqué si le logement présente au moins un certain nombre de défauts, considérés comme rédhibitoires. Sont notamment visés : des sanitaires situés sur le palier, des signes d’humidité sur les murs, une mauvaise performance énergétique (classée F ou G), des fenêtres laissant anormalement passer l’air, un vis-à-vis à moins de dix mètres, des infiltrations ou inondations récentes, des problèmes d’évacuation d’eau survenus dans les trois derniers mois, une installation électrique dégradée ou encore une mauvaise exposition de la pièce principale.

Si le propriétaire vous applique un complément de loyer et que vous ne l'estimez pas justifié, vous pouvez le contester. Vous avez trois mois après la signature du bail pour saisir la commission départementale de conciliation. Le bailleur devra alors prouver que le logement mérite un complément. Si l'étape de conciliation échoue, vous pouvez saisir le juge dans un délai de trois mois après réception de l’avis de la commission. Le loyer corrigé (par conciliation ou décision judiciaire) s’applique à compter de la prise d’effet du bail.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 28.08.2025 15:19 

    Lancée en 2021, la SCPI diversifiée Sofidy Europe Invest de Sofidy a dû affronter la hausse brutale et rapide des taux d'intérêt. Elle a su s'adapter en se montrant patiente puis en relançant ses acquisitions au bon moment. Une stratégie audacieuse qui s'est avérée ... Lire la suite

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires