Aller au contenu principal
Fermer

Près d’un dossier de prêt immobilier sur deux refusé
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/09/2022 à 06:30

Depuis le début de l’année, les banques françaises ont écarté près d’un dossier de demande de crédit immobilier sur deux. Le taux d’usure, initialement fixé pour protéger les emprunteurs des taux abusifs, est principalement en cause.

près de la moitié des prêts immo refusés- iStock-comzeal

près de la moitié des prêts immo refusés- iStock-comzeal

Le taux d’usure

Pointé du doigt par les professionnels du secteur, le taux d’usure est bel et bien le principal motif de refus de prêt immobilier en 2022. Selon un sondage Opinion System auprès des courtiers et commandé par l’Association française des intermédiaires en bancassurance (Afib), cet indicateur fixé par la Banque de France, qui détermine le taux maximum auquel un établissement bancaire peut prêter de l’argent, serait en cause dans plus d’un tiers des refus depuis le début de l’année.

Une protection pour les emprunteurs

Calculé chaque trimestre par la Banque de France, le taux d’usure est déterminé selon la moyenne des taux pratiqués par les banques les trois mois précédents, majorée d’un tiers. Depuis le 1er juillet, le taux d’usure est fixé à 2,57 % pour les prêts immobiliers de vingt ans ou plus. Lors d’une demande de prêt, l’établissement bancaire est tenu de veiller à ce que le taux annuel effectif global (Taeg) de l’emprunteur n’excède pas le taux d’usure en vigueur. Initialement, le taux d’usure a pour objectif principal de préserver les emprunteurs de taux d’intérêt abusifs.

Un taux trop bas

Cependant, avec l’augmentation rapide des taux d’intérêt, le seuil fixé via la méthode actuelle de calcul du taux d’usure ne correspond plus à la réalité du marché, et prive de très nombreux candidats à l’emprunt d’un crédit immobilier. Aujourd’hui, l’exclusion du crédit touche plusieurs types de catégories socio-professionnelles, dont des ménages solvables qui n’auraient, selon toute vraisemblance, pas eu de problème à obtenir un crédit en 2021. Toujours selon le sondage Opinion System, 51 % des refus de prêt immobilier en lien direct avec le taux d’usure touchent les 30-55 ans désirant essentiellement acheter une résidence principale (71 %).

Un ralentissement du marché

Les courtiers et les notaires s’inquiètent du fait que cette augmentation croissante des refus de prêts pourrait créer un ralentissement significatif du marché immobilier sur le court terme. La faiblesse du taux d’usure et l’incertitude concernant l'accroissement des taux d’intérêt poussent en effet de nombreux ménages à reporter leur projet d’achat immobilier.Les aspirants emprunteurs ne devraient cependant pas abandonner définitivement tout espoir d’obtenir un prêt. Le taux d’usure est recalculé tous les trimestres. Le prochain taux, qui sera connu le 1er octobre, devrait remonter un peu et éventuellement permettre aux établissements bancaires de revenir sur certaines demandes de crédits immobiliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires