Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi un bailleur social va devoir rembourser 428 000 euros à ses locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/03/2024 à 12:32

Les habitants d'un quartier de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) vont toucher 216 euros en moyenne après avoir payé trop de charges pendant plusieurs années. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

Les habitants d'un quartier de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) vont toucher 216 euros en moyenne après avoir payé trop de charges pendant plusieurs années. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

428 000 euros, c'est la somme que devra rembourser l'Immobilière 3F à 1 450 ménages du quartier de la Dame-Blanche-Nord, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). En cause, des charges locatives payées en avance sans aucune régularisation.

Le 30 janvier dernier, une association de locataires du quartier défavorisé de la Dame-Blanche-Nord, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), a obtenu la régularisation de 428 000 euros de charges locatives par le bailleur Immobilière 3F. Comme le rapporte Le Parisien dans un article publié ce mercredi 28 février, la somme moyenne récupérée s'élèverait 216 euros pour chacun des 1 450 foyers que compte le quartier.

Comme l'explique Michel Fréchet, président national de la Confédération générale du logement (CGL), les 458 000 euros correspondent à des charges locatives payées en avance et qui doivent normalement être régularisées chaque année. « Les charges de 2020 auraient dû être soldées en 2021, celle de 2021 en 2022. Cela n’a pas été fait » , indique-t-il.

Une régularisation en avril

« Cela fait des années qu’on se bat, clame de son côté Ahmed Mamache, président de la CGL 95. Quand on demande à contrôler les charges, on vous présente des milliers de factures, on ne nous facilite pas le travail » . Le remboursement concerne principalement la répercussion du salaire des gardiens sur les charges payées par les locataires. Cette part aurait été majorée à tort pendant des années.

Après d'âpres négociations, les habitants de la Dame-Blanche-Nord vont donc percevoir un bonus non négligeable qui apparaîtra sur les avis en avril. Ça valait le coup d'insister.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires