Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour que la loi le protège, un propriétaire squatte son propre logement locatif
information fournie par Le Figaro 24/10/2023 à 06:45

Le propriétaire ne perçoit plus de loyer depuis le mois d’août. Acculé, il n’a pas trouvé d’autre solution que de changer la serrure du studio qu’il loue et de rester enfermé dans le bien.

Face à des impayés de loyer, les propriétaires désemparés tentent de trouver des solutions plus ou moins légales comme cet homme qui a démonté le toit du bien de sa locataire , ou cet autre propriétaire qui a retiré les fenêtres de la maison qu’il louait . Cette fois, un propriétaire a changé la serrure du studio qu’il loue à Nice, sur la promenade des Anglais, et se déclare squatteur de son propre bien depuis mercredi dernier.

Le propriétaire, Dany, sait que c’est illégal. « J’ai bien dit à la police que j’étais donc squatteur de mon propre appartement, mais que c’est la seule solution que j’avais trouvée », confie-t-il à Nice Matin . Effectivement, le quasi trentenaire a acheté ce logement il y a tout juste un an mais enchaîne les mésaventures depuis son acquisition. Après des travaux de rénovation, il met le studio en location en février. Un entrepreneur se montre intéressé. « Dès le mois suivant, on a commencé à avoir du mal à être payé du loyer », déplore Dany. Le locataire avance moult excuses pour justifier ses défauts de paiement dont une hospitalisation à la suite d’une jambe cassée. Dany parvient tant bien que mal à être payé jusqu’au mois d’août.

Ne pas se faire justice soi-même

Depuis août, la situation empire et Dany ne perçoit plus aucun loyer. Il se retrouve alors en difficultés financières . Même s’il ne touche plus de loyer, il doit continuer à rembourser le crédit contracté pour le studio et payer les charges. Démuni, il décide de pénétrer dans le studio, profitant de l’absence du locataire. Il change la serrure et prévient le locataire qui profère des menaces de mort. Le locataire tente même de forcer le volet et d’ouvrir la porte avec une perceuse. Dany tient bon et poursuit le siège de son studio. Il retire les effets personnels du locataire et les donne à la police pour qu’elle les lui restitue. Le propriétaire reste donc enfermé dans les lieux, par crainte que le locataire force la porte.

Il est toujours déconseillé de se faire justice soi-même, comme le rappelle Maître Valérie Moulines Denis, avocate en droit immobilier, au Figaro . « On ne peut pas être «squatteur» de son propre bien. Cela n’a aucun sens sur le plan juridique. En revanche, il n’a pas le droit de reprendre possession de son bien en changeant la serrure car cela revient à une expulsion illégale », explique-t-elle. Le propriétaire risque d’être attaqué en justice par son locataire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires