Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour la Justice, le site PAP ne peut être considéré comme un agent immobilier
information fournie par Le Figaro 20/11/2020 à 15:02

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Le Tribunal de commerce a débouté la Fédération nationale de l'immobilier qui estimait que le site d'annonces immobilières marchait sur ses plate-bandes. Le syndicat a fait appel.

La Fnaim, première organisation d'agents immobiliers en France, a été déboutée par la justice dans l'affaire qui l'opposait au site De Particulier à Particulier (PAP), auquel elle reprochait des actes de dénigrement et l'exercice illicite de la profession. Dans un jugement rendu le 2 novembre, le tribunal de commerce de Paris a débouté la Fnaim de ses demandes de dommages et intérêts et a condamné l'organisation à verser la somme de 5.000 euros à la société De Particulier à Particulier.

Le tribunal a estimé que «PAP ne s'est pas rendu coupable d'actes de dénigrement» et que par ailleurs le site «ne se livre pas (...) à l'exercice illicite d'une activité d'entremise immobilière» . PAP s'est félicité dans un communiqué d'être «officiellement reconnu comme étant une alternative aux agences immobilières, pas une agence immobilière» . Dans une réaction écrite transmise au Figaro, la Fnaim a annoncé faire appel de cette décision, estimant «qu'avec son nouveau service, PAP et les agences sont sur le même marché, et facilitent, moyennant rémunération, la vente de biens immobiliers. Dès lors, PAP prête bien son concours à la réalisation de ventes immobilières au mépris de la loi» . «C'est une concurrence déloyale et ils en ont fait un pilier de leur communication, tout en dénigrant nos professionnels réglementés. Nous le déplorons et irons au bout de cette procédure» , précise Jean-Marc Torrolion, le président de la Fnaim, cité dans ce message.

800.000 euros réclamés par la Fnaim

La Fnaim avait assigné en justice le site PAP en juin 2019 et réclamait - entre autres - des dommages et intérêts à hauteur de 800.000 euros au titre du préjudice moral. Créé sous forme de journal papier dans les années 1970, le site PAP propose de passer des annonces immobilières et donc de mettre en relation les particuliers entre eux. Comme Leboncoin, il offre donc une solution alternative aux intermédiaires que constituent les agents immobiliers. La Fnaim se focalisait sur une interview datant de janvier 2019 sur franceinfo: interrogée sur le fait de vouloir la «mort» des agences, la présidente de PAP, Corinne Jolly, avait répondu par l'affirmative. Elle était venue présenter un nouveau service de «coaching» pour les particuliers qui, selon la Fnaim, s'apparente au travail réalisé par les agents immobiliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires