Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placement immobilier : pourquoi la résidence étudiante séduit de plus en plus d'investisseurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2024 à 16:58

Investir dans une résidence étudiante présente de nombreux avantages. (illustration) (Andrew Neel / Pexels)

Investir dans une résidence étudiante présente de nombreux avantages. (illustration) (Andrew Neel / Pexels)

A la recherche d'un investissement immobilier sûr et rentable ? Un logement en résidence étudiante est peut-être la bonne solution pour vous.

Les résidences étudiantes attirent de plus en plus d'investisseurs. Le marché de la location étudiante est en effet sous tension, avec une demande bien plus élevée que l'offre. Il permet donc de réaliser un placement sûr et rentable, rapporte Se Loger qui liste les principaux atouts de cet investissement.

Un rendement intéressant et une gestion facilitée

En moyenne, le rendement net d'un logement en résidence étudiante se situe entre 4 % et 5 %, soit un niveau supérieur à la moyenne sur le marché de l'immobilier. Une perspective d'autant plus intéressante que ce placement donne accès à des avantages fiscaux non négligeables. Le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP) permet notamment de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement et de bénéficier de déductions fiscales pour réduire ses impôts.

L'autre grand avantage de ce placement réside dans la gestion locative qui effraie de nombreux investisseurs dans le circuit « classique ». Ici, cette tâche peut être déléguée à une société spécialisée. Trouver un nouveau locataire, effectuer des petites réparations, s'assurer du paiement des loyers : le propriétaire n'a pas à se soucier de tout ça. Ce service a un prix bien sûr et diminue donc le rendement. Mais il permet d'avoir l'esprit tranquille tout en assurant une stabilité locative. L'idéal pour toucher des revenus réguliers sans prendre de risques.

5 commentaires

  • 23 novembre 14:28

    Le moins pire des investissements immobiliers, mais maintenant le propriétaire n’ est plus vraiment propriétaire il est sous la contrainte du fisc des collectivités des syndicats . La France perd de l’ attractivité chaque jours et c est dommage. Les extrémistes, la drogue , la désindustrialisation encourage vraiment pas à investir en France dans un pays ou sa culture subit chaque jours des coups bas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires