Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de construire: la ministre du Logement met la pression sur les maires
information fournie par Le Figaro 11/08/2020 à 10:18

À l’image du tourisme et de l’aéronautique, le bâtiment pourra compter sur le soutien de l’État: entre 4 et 5 milliards d’euros.  (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

À l’image du tourisme et de l’aéronautique, le bâtiment pourra compter sur le soutien de l’État: entre 4 et 5 milliards d’euros. (Crédits photo : Pixabay - Wokandapix )

Emmanuelle Wargon demande aux maires d'instruire plus vite les permis de construire pour lutter contre la pénurie de logements.

Dans moins de deux semaines, le gouvernement va annoncer son plan de relance. À l'image du tourisme et de l'aéronautique, le bâtiment pourra compter sur le soutien de l'État: entre 4 et 5 milliards d'euros. Dans le cas contraire, Olivier Salleron, nouveau président de la Fédération française du bâtiment, redoute la perte de 120.000 cette année et de 200.000 l'année prochaine.

Pour y remédier, Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre chargée du logement, appelle, à l'instar des professionnels du bâtiment, les maires à instruire plus vite les permis de construire. L'objectif? Relancer le secteur de la construction et lutter contre la pénurie de logements neufs.

Or, qui dit pénurie de biens, dit envolée des prix. Une tendance qui frappe déjà les zones tendues comme l'Ile-de-France et la région lyonnaise, souligne la ministre. « Peu de permis de construire ont été délivrés pendant le confinement , a déploré Emmanuelle Wargon ce mardi sur Europe 1. Ce retard va créer un trou d'air dans les constructions en 2021. Il faut que les maires donnent un coup de booster pour instruire plus vite ces permis .» « Contrairement à l'adage, le maire bâtisseur n'est pas un maire battu, c'est un maire battant! », affirme Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers.

La production de HLM maintenue

Malgré le Covid-19, la ministre a également annoncé que la production de logements sociaux serait maintenue, cette année, autour de 110.000 à 120.000 HLM. « On a besoin de continuer à mettre des logements sur le marché. Il y a beaucoup de listes d'attente donc il n'est pas question de se dire “Il y a la crise donc tant pis”. Ils (les acteurs du logement social) sont prêts à relever le défi avec nous », assure Emmanuelle Wargon.

Enfin, Emmanuelle Wargon a rappelé l'importance des travaux de rénovation. « Dans le plan de relance, nous avons décidé de mettre le paquet sur le financement de ces travaux. La rénovation thermique, cela vaut quand il fait froid mais aussi quand il fait chaud », a-t-elle expliqué. Pour inciter plus de ménages à réaliser ces travaux très souvent coûteux, la ministre a annoncé que la nouvelle prime, MaPrimeRénov, sera ouverte à tous à partir du 1er janvier prochain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires