Aller au contenu principal
Fermer

Paris : le prix des loyers des studios enregistre une baisse inédite
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2021 à 15:43

Dans les arrondissements les plus touristiques de la capitale, la baisse des loyers atteint 4 % à 5 %. (Pixabay / Dan Novac)

Dans les arrondissements les plus touristiques de la capitale, la baisse des loyers atteint 4 % à 5 %. (Pixabay / Dan Novac)

En raison de la crise sanitaire, les propriétaires sont poussés à baisser les loyers des studios mis en location à Paris. La demande est en baisse et un contingent de logements provenant de locations touristiques vient grossir l'offre. Au premier trimestre, la baisse des loyers des studios est de 2 %.

En cette période de pandémie, le marché de la location à Paris accuse le coup car les étudiants quittent la capitale. Les loyers des studios, largement occupés par les jeunes, ont baissé de 2 % au premier trimestre 2021, selon une étude réalisée par Locservice et relayée par Le Figaro .

Une chute de 30 % des demandes de location

Selon le responsable de Locservice, l'encadrement des loyers n'a rien à voir avec cette baisse, qui est due selon lui à la baisse de la demande et donc l'augmentation de l'offre. Outre les étudiants mettant fin à leur bail, les logements placés sur la plateforme Airbnb viennent rejoindre le contingent de logements mis en location sur le marché. Dans les arrondissements les plus touristiques (IIe, IIIe, VIe et VIIe), la baisse des loyers atteint 4 % à 5 %. Dans les XIIIe, XIXe et XXe arrondissements de la capitale, les loyers sont pratiquement stables.

La tension locative est en baisse depuis le début de l'année. Ainsi, un propriétaire reçoit à peine 2 demandes contre une de plus en janvier, ce qui représente une chute de 30 %, note Le Figaro . Compte tenu de cette situation, les locations meublées sont en augmentation. Elles atteignent 75 %, contre 70 % en janvier 2020. En considérant la région Ile-de-France, la progression est plus flagrante : 58 % contre 49 % en janvier 2020.

La location longue durée est privilégiée

Le modèle de la location longue durée est maintenant privilégié face à la location courte durée de type Airbnb. « Il est souvent plus rentable pour un propriétaire de louer légèrement moins cher pour être sûr de louer rapidement et de conserver son locataire » , explique le responsable. Toutefois, certains propriétaires préfèrent mettre en vente leur bien plutôt que de faire face à des baisses de loyers ou à une vacance prolongée du logement.

8 commentaires

  • 02 avril 08:49

    kram123, regardez sur youtube, vous verrez une investisseuse qui fait du cash flow positif sur Paris avec des locations meublées ou des colocations (pas de Airbnb) : loyers exorbitants et biens achetés avec rendement de 10 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires