Aller au contenu principal
Fermer

Panique dans ce HLM où les rappels de charges ont bondi
information fournie par Le Figaro 19/05/2023 à 06:30

Les locataires des HLM de La Beaucaire à Toulon ont vu leurs charges augmenter en raison de la hausse du prix du gaz. Ils sont chauffés au réseau de chaleur urbaine, non concerné par le bouclier tarifaire.

Quelle ne fut pas la surprise des locataires des HLM de La Beaucaire, à Toulon (83), en recevant leur relevé annuel de régularisation de charges. La facture a grimpé de 150 voire 200 euros, au grand dam des habitants, qui ne cachent pas leur désarroi. Pour quelle raison les charges ont-elles augmenté? Quid du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour faire face à la flambée du prix du gaz?

« Certains d’entre nous ont reçu un mail, qui disait que La Beaucaire ne bénéficiait pas du bouclier tarifaire », explique un locataire à Var-Matin . Comment est-ce possible? « La Beaucaire bénéficie du réseau de chaleur urbaine. Pour faire très simple, les déchets verts sont valorisés dans une usine et créent de la chaleur en brûlant. C’est ainsi que le chauffage fonctionne dans cette résidence. Ce système ne fonctionne pas avec du gaz donc aucun bouclier tarifaire ne s’applique », précise Mohamed Mahali, le président de Toulon Habitat Méditerranée au Figaro . Les tarifs ont augmenté car le calcul de ce mode de chauffage est tout de même indexé sur le coût du gaz, comme le prévoit le contrat passé avec le groupe Zephire. Le bouclier tarifaire ne s’applique qu’aux particuliers dont le chauffage collectif est assuré par une chaudière fonctionnant au gaz naturel ou un réseau de chaleur utilisant du gaz naturel, comme le mentionne le ministère de la transition écologique.

Un fonds de 250.000 euros

Comment cela se passe-t-il pour les autres copropriétés du parc social et du parc privé, fonctionnant au gaz? Il convient de différencier le chauffage collectif du chauffage individuel. Les particuliers qui ont passé des contrats individuels bénéficient d’un bouclier tarifaire. Depuis que les offices HLM ont tiré la sonnette d’alarme en 2022, leurs locataires subissant de plein fouet la hausse du prix de gaz, les copropriétés et les HLM qui fonctionnent avec un chauffage collectif bénéficient également d’un bouclier tarifaire .

« Nous débloquons un fonds de 250.000 euros répartis entre les locataires qui ont à supporter l’augmentation des charges », propose le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée à ses locataires impactés par l’augmentation des prix. Les charges de copropriété s’envolent dans toute la France. Elles ont grimpé de près de 7% en 2021 dans la capitale , selon une étude la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). À Nice, une copropriété a même décidé de couper le chauffage central l’hiver dernier pour éviter de faire face à des factures monstrueuses.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires