Aller au contenu principal
Fermer

Outre-mer: 3 personnes sur 10 sont mal logées, selon la Fondation Abbé Pierre
information fournie par Le Figaro 09/02/2023 à 16:43

Environ 600.000 personnes vivent dans habitations de fortunes, chez des tiers ou encore des logements surpeuplés ou sans accès à l’eau.

Près d’un tiers des 2,2 millions d’habitants des départements et régions d’outre-mer est mal logé, alerte la Fondation Abbé Pierre, qui demande des mesures d’urgence au gouvernement. « Les indicateurs disponibles, encore très incomplets, nous permettent d’estimer à près de 600.000 les personnes qui souffrent du mal-logement ou de l’absence de logement personnel, soit près de trois habitants ultramarins sur dix », sur les 2,2 millions d’habitants que comptent la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion, indique la Fondation Abbé Pierre dans une étude diffusée jeudi .

Dans ces territoires où 80% des ménages sont éligibles au logement social (contre 66% dans l’Hexagone) environ 160.000 personnes vivent dans des habitations de fortune, 41.250 sont forcées de vivre chez des tiers (hors Mayotte), 151.320 vivent dans des habitations privées de confort (pas d’accès à l’eau ou aux WC et/ou à une douche) et 220.000 vivent dans des logements surpeuplés, selon cette étude.

15.000 HLM par an à construire

Pour la fondation, « un changement de braquet est primordial si l’on veut permettre à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et à ses ressources ». « L’éclatement des compétences de l’État au sein des ministères, des directions centrales et décentralisées, nécessite de redéfinir le pilotage et la gouvernance des politiques de l’hébergement et de l’habitat, tout en veillant à impliquer les collectivités locales et les acteurs de la solidarité », estime la fondation qui propose aux pouvoirs publics une stratégie reposant sur « huit axes et 29 actions concrètes à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années ».

La Fondation Abbé Pierre estime également qu’il faut « produire massivement une offre de logements très sociaux (15.000 par an) en adéquation avec les ressources des ménages » et «promouvoir l’architecture bioclimatique basée sur des savoir-faire traditionnels» pour « articuler la lutte contre la précarité énergétique avec les enjeux relatifs au changement climatique et à la prévention des risques ». L’association propose également d’« engager un travail parlementaire pour reconnaître la propriété d’un ménage vivant depuis plus de dix ans sur un terrain en indivision », pour « régulariser les situations foncières », ainsi que de « réguler les marchés immobiliers ». Enfin, pour les 3000 personnes en errance (hors Mayotte) que comptent ces territoires, la fondation préconise de « renforcer la connaissance des besoins et de dynamiser le partenariat » entre les structures existantes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires