Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«On ne pouvait même plus sortir de chez nous» : les habitants de Notting Hill repeignent leurs maisons en noir pour faire fuir les touristes
information fournie par Le Figaro 22/06/2025 à 08:00

Notting Hill, Londres, Royaume-Uni (Crédits: Unsplash - Matt Pictures)

Notting Hill, Londres, Royaume-Uni (Crédits: Unsplash - Matt Pictures)

Lassés par le surtourisme, des habitants du quartier de Notting Hill abandonnent non sans regret leurs façades colorées pour rendre leurs maisons moins photogéniques.

Les fans de Hugh Grant et de Julia Roberts se plaisent à déambuler dans les rues du quartier de Notting Hill, à Londres, sur les traces des lieux de tournage de la célèbre comédie romantique, Coup de foudre à Notting Hill . Sauf que les pérégrinations des touristes ne sont pas du goût de tout le monde. Les habitants ne supportent plus les passants qui se prennent en photo sur le pas de leurs portes, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Les maisons colorées très photogéniques sont notamment prises d'assaut par les influenceurs.

Les propriétaires d'une maison à la façade rose ont pris une décision radicale: la repeindre totalement en noire. « On ne pouvait même plus sortir de chez nous », déplore le propriétaire. Avant d'ajouter : « Nos voisins devraient faire pareil ». Une autre explique : « Notre maison est noire maintenant en raison du nombre de fois où je me suis retrouvée nez à nez avec des gens en sortant de chez moi. Si vous restez là, vous pouvez être sûr qu'une famille de touristes italiens, désolé les Italiens, viendra s'asseoir sur votre perron ». D'autres ont peint en noir leur maison initialement violette.

Des prix de l'immobilier affectés par le surtourisme

Des propriétaires ont envoyé une lettre aux riverains pour les inciter à peindre leur maison en noir également afin d'éloigner les influenceurs qui font des selfies devant leurs demeures. Ils espèrent que la couleur noire attirera moins l'attention des touristes et qu'elle rendra les maisons moins pittoresques. La lettre dénonce le tourisme qui entraîne des « problèmes de location ». « Les agents immobiliers ont confirmé que cela affectait négativement le prix de nos propriétés », souligne-t-elle.

Le hic ? Certains touristes apprécient cette couleur noire. Elle ne les dissuade pas du tout de venir dans la rue prendre des photos. « Le contraste entre le noir et les briques, ça les rend encore plus belles », assure un touriste à France Info . Peut-être que l'installation d'une cordelette sur le pas de la porte serait la solution la plus appropriée. Elle a été adoptée par certains habitants afin de garantir une certaine distance entre le seuil de leurs portes et les touristes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires