Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On ne peut pas transférer le bail d’un logement à son frère
information fournie par Le Figaro 22/09/2023 à 06:00

La justice vient de rappeler que mécanisme du transfert de bail ne s’applique pas aux collatéraux. Un frère ou une sœur ne peuvent donc en bénéficier.

L’actualité nous rappelle que pour pouvoir se maintenir dans un logement locatif, il faut être titulaire du bail. Le Figaro relatait tout récemment l’histoire de cette famille menacée d’expulsion alors qu’elle est à jour de ses loyers . Le souci, c’est que le bail est au nom de l’oncle décédé de l’occupante réelle du logement. La justice ne peut que constater que la famille qui habite réellement sur place ne figure pas sur ce document.

Mais même si le lien familial est encore plus direct, en l’occurrence un frère ou une sœur, le transfert du bail ne peut se faire automatiquement. En effet comme le rappelle le blog de l’avocat spécialisé en droit immobilier Me Gabriel Neu-Janicki , le mécanisme du transfert de bail est strictement encadré par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. En commentaire d’une décision de cour d’appel de Versailles tombée cet été (Cour d’appel, Versailles, 1re chambre, 2e section, 25 Juillet 2023 n° 22/03776), il rappelle que «seuls le conjoint, descendants ou ascendants, à l’exclusion des collatéraux» peuvent bénéficier de ce transfert.

Absence de congé

Dans cette histoire, le titulaire d’un bail d’un appartement situé en région parisienne a quitté les lieux quelque temps après son mariage, laissant son frère occuper le logement. La justice rappelle qu’en l’absence de système de transfert, il aurait fallu que le frère effectue une demande auprès du bailleur (demande que ce dernier est en droit de refuser). D’ailleurs les occupants initiaux n’ont jamais donné congé, ni évoqué un quelconque changement de situation. Dans ces conditions, la cour d’Appel confirme que le transfert de bail est illégal et donc qu’il y a bien lieu de le résilier et d’expulser le frère.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires