Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle polémique autour de l’aide versée aux jeunes bénéficiaires des APL
information fournie par Le Figaro 20/10/2020 à 06:00

La France ne compte pas 400.000 jeunes bénéficiaires aux APL mais 1,3 million (Crédits photo : Adobe Stock -  )

La France ne compte pas 400.000 jeunes bénéficiaires aux APL mais 1,3 million (Crédits photo : Adobe Stock - )

Une aide de 150 euros sera versée notamment aux 400.000 jeunes qui touchent les APL, a annoncé Jean Castex. «Faux!», répond la Fondation Abbé-Pierre

Même quand il s'agit d'annoncer une bonne nouvelle, le gouvernement se prend les pieds dans le tapis concernant les APL. Tout débute le 14 octobre lorsqu'Emmanuel Macron annonce que les bénéficiaires du RSA et des APL percevront, comme au printemps dernier, une aide exceptionnelle de 150 euros. Problème: à l'époque, les APL n'étaient pas concernés par ce dispositif... Premier couac.

Ce dimanche 18 octobre, le premier ministre Jean Castex rectifie le tir et promet, dans une interview au Journal du dimanche, que l'aide sera bel et bien versée aux « 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers ». Fin de la polémique a priori. Que nenni!

Pour la Fondation Abbé-Pierre, ce ne sont pas 400.000 jeunes bénéficiaires des APL qui pourront toucher l'aide de 150 euros mais 400.000 « jeunes non-étudiants » (voir les tweets ci-dessous). Car, parmi les étudiants, « seuls les boursiers y auront droit » souligne Manuel Domergue, chargé d'études à la Fondation Abbé-Pierre. Le plus étonnant c'est que le premier ministre semblait au courant puisqu'il avait listé les étudiants boursiers parmi les bénéficiaires des APL.

Cette erreur ressemble ainsi fort à une omission de la part de Jean Castex. À moins qu'il se soit emmêlé les pinceaux sur un sujet qui, décidément, cause bien des soucis au gouvernement. Au sein du gouvernement, on reconnait une « imprécision du périmètre » et une « formulation un peu rapide » et confirme que les 400.000 évoqués par le premier ministre correspondent bel et bien aux jeunes non-étudiants.

Une «imprécision»

Mais, avec le couac de la semaine dernière, ce simple oubli prend de l'importance. Car, comme le fait remarquer l'association, la France ne compte pas 400.000 jeunes bénéficiaires aux APL (appelés ainsi à tort car ces APL regroupent l'Aide personnalisée au logement mais aussi l'Aide au logement sociale et l'Aide au logement familiale) mais 1,3 million (de moins de 25 ans), selon la DREES (Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) qui dépend des ministères de la Santé et de l'Économie. Parmi eux, 400.000 sont donc non-étudiants et 900.000 sont étudiants.

Si la Fondation Abbé-Pierre est satisfaite que le gouvernement ait élargi l'aide de 150 euros à de jeunes bénéficiaires des APL, elle regrette néanmoins que les moins de 25 ans ne puissent toujours pas bénéficier du RSA (Revenu de solidarité active). « Ces jeunes sont les plus en galère: ils sont souvent sans emploi, sans logement et sans ressources, ne pouvant pas compter sur une aide de la part de leur famille », déplore Manuel Domergue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires