Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau DPE: combien de passoires thermiques en moins dans votre ville?
information fournie par Le Figaro 23/02/2024 à 10:03

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

INFOGRAPHIES - Selon une étude récente, la réforme du DPE pour les appartements de moins de 40 m² permettra à 220.000 logements de sortir du statut de passoires thermiques. L'impact sera assez variable selon les villes.

Lorsque le gouvernement a lancé la réforme du DPE (diagnostic de performances énergétiques) qui a tendance à trop défavoriser les petits logements, il estimait que sa mesure permettrait à 140.000 appartements de moins de 40 m² de sortir du statut de passoires thermiques (c'est-dire classé F ou G). Selon une étude menée par la start-up PriceHubble spécialisée dans la data immobilière, ce chiffre pourrait même atteindre 220.000 logements. Mais si l'on se concentre sur les seuls logements classés G, ceux qui seront interdits à la location à compter du 1er janvier 2025, l'étude estime à 121.000 le nombre des petits appartements qui échapperont à ce couperet.

En fait, seuls 20,4% des appartements de moins de 40 m² actuellement classés en G sortent de cette catégorie grâce à la réforme. S'appuyant sur les DPE publiés depuis juillet 2021, la start-up a analysé l'impact de la réforme dans les principales villes françaises. On y découvre que Rennes se détache assez nettement comme la ville qui profitera le plus de la réforme avec 31% de biens sortant de la catégorie G devant Marseille, Strasbourg et Lille où cette proportion tourne autour de 25%. Paris et Nantes sont proches de la moyenne nationale de 20% tandis que Lyon ferme la marche avec seulement 17%. L'étude rappelle cependant qu'en nombre ces petites surfaces sont bien plus présentes à Paris (29% du parc) et même Grenoble (14%) ou Rennes (12%) alors qu'elles ne pèsent que 7% à Strasbourg et même 6,3% à Marseille.

Impact relativement marginal

Quant aux biens classés F, si leur note progresse, cela leur permet d'échapper à l'interdiction de louer programmée pour le 1er janvier 2028. Ils sont quant à eux bien plus fortement impactés par la réforme avec un tiers des logements qui quittent la catégorie F. C'est toujours Rennes qui tire le mieux son épingle du jeu avec 46% des petits appartements qui quittent la note F devant Lille (39%), Nantes (39%) et Bordeaux (37%). Dans son analyse, Loeiz Bourdic, chief product officer chez PriceHubble, souligne que cette réforme aura malgré tout «un impact relativement marginal» , au vu de la grande majorité des petites surfaces qui continueront à rester impropres à la location à un moment où les besoins sont particulièrement forts. «Une piste d'amélioration du DPE pourrait consister à prendre en compte le nombre d'habitants dans un logement et non plus seulement le nombre de m² qui pénalise les petites surfaces» , suggère-t-il. Mais il est vrai aussi que Bercy planche sur une autre évolution du DPE, visant à favoriser les logements chauffés à l'électricité. Une modification qui ferait fondre le nombre de passoires thermiques par «centaines de milliers de logements» selon Bruno Le Maire .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires