Aller au contenu principal
Fermer

« Nous sommes écœurés » : ils attendent depuis cinq ans la livraison de leur logement neuf

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2025 à 16:26

Les futurs propriétaires d'une résidence de Haute-Saône sont dans l'impasse, le chantier accusant plusieurs années de retard. (illustration) (SATYAPREM / PIXABAY)

Les futurs propriétaires d'une résidence de Haute-Saône sont dans l'impasse, le chantier accusant plusieurs années de retard. (illustration) (SATYAPREM / PIXABAY)

Plusieurs copropriétaires n'ont toujours pas emménagé dans leur nouvel appartement, à Héricourt (Haute-Saône). Les travaux entamés il y a plusieurs années n'avancent pas. Certains sont dans une situation financière précaire, car ils doivent louer un logement en attendant.

Les copropriétaires de la résidence « Les Amandiers », à Héricourt (Haute-Saône), sont à bout. Ils attendent depuis cinq ans la livraison de leur logement neuf, initialement prévue en 2020 ou 2021, rapporte L'Est Républicain . Les acquéreurs se retrouvent dans des situations financières compliquées et craignent également des malfaçons dans les appartements.

« C'est la double peine »

« C'était un beau projet en centre-ville, avec des bâtiments modernes, des commodités, pas loin du marché » , confie à France 3 Bourgogne le fils d'un couple qui a signé pour un logement dans la résidence. Alors qu'ils ont versé 90 % de la somme réclamée par le promoteur Anthéus Promotion, ils n'ont toujours pas accès à leur bien. Les travaux n'avancent pas.

« Elle n’a toujours pas les clés et rembourse un prêt en payant un loyer. C’est la double peine » , s'agace le père d'une autre acheteuse auprès de L'Est Républicain . Comme elle, certains propriétaires ont dû relouer après avoir vendu leur maison. « Au début, on était très en colère. Maintenant, c'est plus du dépit. [...] On ne sait même pas si on va l'avoir cet appart » , déplore un client.

Le promoteur se défend

En 2022, plusieurs propriétaires ont déposé plainte et un expert a été mandaté pour constater l'avancée du chantier. Au 12 février dernier, il manquait encore de nombreux éléments comme des terrasses, de la peinture, des ascenseurs ou des interphones.

De son côté, le promoteur promet une livraison de la résidence le mois prochain. Son directeur pointe une « crise immobilière inédite » , la défection de nombreuses entreprises sous-traitantes et « l'absence de règlement des appels de fonds depuis plusieurs années » de la part de certains clients.

2 commentaires

  • 21 février 16:58

    2025!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 16:59 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut ... Lire la suite

  • Grèce: l'île de Milos et les Cyclades emportées par la fièvre du béton
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    L'agrandissement d'un complexe hôtelier sur l'île de Milos, en Grèce, près de la célèbre plage volcanique de Sarakiniko, suscite des inquiétudes parmi les responsables municipaux et les habitants.

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 12.02.2026 14:29 

    Face aux mutations du marché, l’investissement immobilier se réinvente. Décryptage des pistes à connaître avant de se lancer. Longtemps, investir dans le logement a signifié acheter un appartement, trouver un locataire, gérer les travaux et encaisser un loyer. ... Lire la suite

Pages les plus populaires