Aller au contenu principal
Fermer

« Nous sommes écœurés » : ils attendent depuis cinq ans la livraison de leur logement neuf

information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2025 à 16:26

Les futurs propriétaires d'une résidence de Haute-Saône sont dans l'impasse, le chantier accusant plusieurs années de retard. (illustration) (SATYAPREM / PIXABAY)

Les futurs propriétaires d'une résidence de Haute-Saône sont dans l'impasse, le chantier accusant plusieurs années de retard. (illustration) (SATYAPREM / PIXABAY)

Plusieurs copropriétaires n'ont toujours pas emménagé dans leur nouvel appartement, à Héricourt (Haute-Saône). Les travaux entamés il y a plusieurs années n'avancent pas. Certains sont dans une situation financière précaire, car ils doivent louer un logement en attendant.

Les copropriétaires de la résidence « Les Amandiers », à Héricourt (Haute-Saône), sont à bout. Ils attendent depuis cinq ans la livraison de leur logement neuf, initialement prévue en 2020 ou 2021, rapporte L'Est Républicain . Les acquéreurs se retrouvent dans des situations financières compliquées et craignent également des malfaçons dans les appartements.

« C'est la double peine »

« C'était un beau projet en centre-ville, avec des bâtiments modernes, des commodités, pas loin du marché » , confie à France 3 Bourgogne le fils d'un couple qui a signé pour un logement dans la résidence. Alors qu'ils ont versé 90 % de la somme réclamée par le promoteur Anthéus Promotion, ils n'ont toujours pas accès à leur bien. Les travaux n'avancent pas.

« Elle n’a toujours pas les clés et rembourse un prêt en payant un loyer. C’est la double peine » , s'agace le père d'une autre acheteuse auprès de L'Est Républicain . Comme elle, certains propriétaires ont dû relouer après avoir vendu leur maison. « Au début, on était très en colère. Maintenant, c'est plus du dépit. [...] On ne sait même pas si on va l'avoir cet appart » , déplore un client.

Le promoteur se défend

En 2022, plusieurs propriétaires ont déposé plainte et un expert a été mandaté pour constater l'avancée du chantier. Au 12 février dernier, il manquait encore de nombreux éléments comme des terrasses, de la peinture, des ascenseurs ou des interphones.

De son côté, le promoteur promet une livraison de la résidence le mois prochain. Son directeur pointe une « crise immobilière inédite » , la défection de nombreuses entreprises sous-traitantes et « l'absence de règlement des appels de fonds depuis plusieurs années » de la part de certains clients.

2 commentaires

  • 21 février 16:58

    2025!:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires