
Place de la comédie, Montpellier (Crédits: Unsplash - KWON JUNHO)
Montpellier durcit le ton contre les locations Airbnb en limitant la durée de mise en location de sa résidence principale à 90 jours au lieu de 120 actuellement.
Louer 120 jours par an sa résidence principale sur Airbnb, c'est terminé. Du moins à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et désormais à Montpellier. Les propriétaires ne pourront plus louer leur bien que pendant trois mois maximum.
« C'est presque un quart du temps que je ne pourrai plus louer. Ça représente une perte financière assez importante. Et c'est vrai que je ne comprends pas cette décision. J'entends que la mairie souhaite faciliter l'accès au logement. Du coup, moi ces 30 jours qui me sont retirés ne seront pas mis sur le marché donc je ne vois pas ce que ça va changer », se plaint Mathieu, propriétaire d'une maison dans le centre-ville de Montpellier. Une maison qu'il loue régulièrement lorsqu'il est en déplacement et lorsqu'il se rend à Paris, où vit son compagnon, rapporte Ici .
Jusqu'à 100.000 euros d'amende
« Passer de 120 jours à 90 jours nous parait quelque chose de raisonnable et raisonné », dans une ville qui veut aussi permettre aux « hôtels d'exercer leur métier », souligne Laurent Nison, adjoint du maire en charge de l'espace public et de l'urbanisme. « Montpellier, ce n'est pas la ville du Airbnb », assène-t-il.
Ce n'est pas la seule mesure employée par la métropole pour durcir les règles en vigueur pour les locations meublées touristiques. Elle a mis en place l'instauration, d'un quota pour le centre-ville à 770 logements, contre près de 6000 avant le 14 octobre. Un quota déjà atteint donc pour obtenir une autorisation, il faudra désormais attendre qu'une place se libère. Autre mesure contraignante qui a été prise mardi : l'interdiction de passer en location meublée touristique pour les logements bénéficiant d'une aide publique ou d'un dispositif d'accession à la propriété. En cas d'infraction, les propriétaires risquent jusqu'à 100.000 € d'amende.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer