Aller au contenu principal
Fermer

Moins d’un propriétaire sur trois connaît Ma Prime Rénov’

information fournie par Le Figaro 28/12/2020 à 09:30

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Ce sont surtout dans les grandes villes que cette prime énergie, lancée il y a un an, est méconnue.

Une aide plus simple et bientôt accessible à tous. Le gouvernement pensait avoir trouvé, avec Ma Prime Rénov', la bonne formule pour enfin inciter les Français à réduire la consommation énergétique de leur logement. L'exécutif a encore du pain sur la planche. Moins d'un tiers (32% exactement) des propriétaires interrogés par BPCE (pages 18 et 19), affirme connaître cette prime énergie. Pire: plus d'un quart (27%) n'en a même jamais entendu parler.

Ces résultats sont loin d'être rassurants alors que Ma Prime Rénov' a été lancée il y a un an, en faveur des propriétaires modestes et sera élargie à partir du 11 janvier 2021 - et non le 1er janvier - aux plus aisés et en juillet 2021 pour les bailleurs. Logiquement, ce sont donc dans les communes de moins de 100.000 habitants qu'on a l'intention de faire appel à Ma Prime Rénov': 53% dans les villes moyennes par exemple. Sans doute en raison des budgets des propriétaires qui sont moins élevés que ceux habitants dans les grandes villes. Mais aussi, et c'est pour le moins étonnant, du fait que les propriétaires des métropoles sont 34% à n'avoir jamais entendu parler de Ma Prime Rénov' (contre 22% dans les villes moyennes et 21% dans les zones rurales).

Autre déception pour le gouvernement: moins d'un propriétaire sur deux (41%) envisage de faire des travaux de rénovation énergétique d'ici cinq ans. Et lorsqu'on leur demande les raisons principales de ce chantier, l'avantage de toucher une aide n'arrive qu'en quatrième position (28%). Loin derrière la réduction de la facture énergétique (64%) et l'amélioration du confort (56%). Même la fibre écologique, qui surfe sur la «vague verte» des dernières élections européennes, fait mieux (29%). Confirmation de la faible notoriété de Ma Prime Rénov'. Et ce ne sont pas ses retards à l'allumage qui risquent de l'améliorer.

1 commentaire

  • 28 décembre 14:13

    sans doute aussi parce que, quand on l'habitude de n'avoir droit à rien, on s'informe peu sur les droits des autres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un terrain jonché de débris et de tôles métalliques à Mamoudzou, un an après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 2 décembre 2025 ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 08.12.2025 08:50 

    Dans le quartier résidentiel des Hauts-Vallons à Mamoudzou, prisé des fonctionnaires de Mayotte, des tas de gravats sont toujours entassés ici ou là. Un an après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté l'archipel de l'océan Indien, "rien n'a été fait", se désole ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 08.12.2025 08:15 

    Entre frémissements sur le marché de l'ancien, rebond mesuré du neuf et inquiétudes persistantes chez les investisseurs, l'immobilier français vit une recomposition silencieuse. Le point sur les tendances et les défis d'un secteur encore secoué par les crises. ... Lire la suite

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

Pages les plus populaires