Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Menacés d’expulsion, ils vont finalement racheter la maison qu’ils louaient
information fournie par Le Figaro 05/07/2024 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Maria Ziegler )

(Crédits photo : Unsplash - Maria Ziegler )

Un bailleur du Tarn-et-Garonne avait attaqué en justice les locataires d'un pavillon qui avaient installé des panneaux solaires. Le tribunal a donné raison à la famille qui a finalement négocié la possibilité d'acheter son logement.

L'affaire de panneaux solaires que le Figaro immobilier avait évoquée il y a quelques mois se présentait mal. Une famille installée à Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) se battait en justice contre le bailleur social Tarn-et-Garonne Habitat (TGH) auprès duquel elle louait son pavillon. Au cœur du différend: l'installation par les locataires de panneaux solaires accrochés à leur façade. Les locataires estimaient avoir prévenu le propriétaire dans les temps, ses deux mois de silence valant acceptation de leur projet tandis que TGH estimait que la famille (Benjamin, Marine et Mathias, leur fils de 5 ans) avait agi en violation du bail, ce qui devait être sanctionné par une expulsion .

Finalement, l'histoire se finit bien pour tout le monde comme nous l'apprend La Dépêche du midi . Le tribunal de proximité de Castelsarrasin a globalement donné raison aux locataires en écartant l'expulsion et en estimant que le bailleur avait été averti dans les formes. Tout en reconnaissant que l'installation des panneaux solaires litigieux correspondait à une violation du bail, les juges ont souligné que «cette violation n'apparaît pas suffisamment grave pour justifier la résiliation judiciaire du bail» .

Une année très cool

Mais finalement, les arguments judiciaires de cette affaire importent peu puisque TGH a indiqué qu'il ne ferait pas appel de cette décision car le conflit se réglera à l'amiable. Bien loin d'être expulsée, la famille va finalement acheter le pavillon qu'elle occupait puisqu'elle a formulé une proposition d'achat auprès du bailleur et que celui-ci a accepté en se montrant très coopératif selon les intéressés. Et pour couronner le tout, Benjamin a demandé Marine en mariage et celle-ci a accepté également la proposition. «2024 sera une année très cool», conclut le père de famille auprès de La Dépêche du midi , faisant preuve d'un enthousiasme loin d'être partagé par tous les Français... Une belle leçon d'optimisme dans tous les cas de figure.

1 commentaire

  • 05 juillet 10:51

    En bonne intelligence, tout est bien qui finit bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires