Aller au contenu principal
Fermer

MaPrimeRénov': les aides vont augmenter en février 2023, les plafonds de ressources aussi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2023 à 15:21

Le budget général alloué à MaPrimeRénov' a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros en 2023. (Jarmoluk / Pixabay)

Le budget général alloué à MaPrimeRénov' a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros en 2023. (Jarmoluk / Pixabay)

Face à la crise énergétique et pour inciter à davantage de sobriété, le gouvernement a décidé de renforcer les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov'. Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été revus à la hausse face à l'inflation.

Le gouvernement souhaite accélérer les travaux de rénovation énergétique dans l’Hexagone. Pour ce faire, l’exécutif a annoncé un renforcement du budget alloué à MaPrimeRénov', la principale subvention publique destinée à améliorer les performances énergétiques des logements, rapporte Capital. L’objectif est de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et inciter à la réduction de la consommation au sein des foyers.

Des subventions plus importantes

Concrètement, le budget général alloué à MaPrimeRénov', pour financer les travaux courants dans l’habitat individuel, a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre un total de 2,45 milliards d’euros en 2023. Dans le même temps, le budget de MaPrimeRénov' Sérénité, destinée aux ménages modestes, a augmenté de 21 %. Enfin, les finances de MaPrimeRénov' Copro, qui vise les copropriétés, ont également bondi de 45 %.

Dès le 1er février 2023, ces augmentations de budget bénéficieront aux ménages. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé que le plafond de travaux finançables dans les copropriétés sera de 25.000 euros, soit 10.000 euros de plus qu’actuellement, tandis que les primes individuelles versées aux copropriétaires les plus modestes seront doublées, passant de 1.500 euros à 3.000 euros.

Les plafonds de ressources rehaussés

Les plafonds de MaPrimeRénov' Sérénité vont aussi être revalorisés de 30.000 à 35.000 euros au 1er février 2023, tout comme les forfaits de « rénovation globale » accordés aux ménages disposant de ressources intermédiaires et supérieures. Ces derniers vont passer respectivement de 7.000 à 10.000 euros et de 3.500 à 7.000 euros.

Enfin, les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été rehaussés de 6,3 % par rapport à 2022 afin de tenir compte de l’inflation. Certains ménages vont ainsi passer d’une catégorie à une autre et pouvoir bénéficier d’aides plus importantes.

2 commentaires

  • 07 janvier 11:37

    pas mal les aides vont augmenter mais dans la mesure quand vous déposer un dossier comme moi il fond tout pour me pas vous la donner et une fois le dossier complet suite a un mail de leur par continu a me demander a plusieurs reprises les meme factures et autres documents au final payer au bout de 18 mois 560 euros imaginer quand c est 2000 ou 3000 euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires