Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maisons neuves : les professionnels s'attendent à une hausse des prix en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2022 à 16:34

Après la crise sanitaire, le marché des maisons neuves repart à la hausse.  (Geralt / Pixabay)

Après la crise sanitaire, le marché des maisons neuves repart à la hausse. (Geralt / Pixabay)

Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 24 février, la Fédération française du bâtiment (FFB) s'est exprimée sur le marché des maisons neuves, lourdement impacté par la crise sanitaire. Les constructeurs anticipent de nouvelles hausses de prix en 2022.

Lors d'une conférence de presse organisée jeudi 24 février, Grégory Monod, le président du Pole Habitat de la fédération française du bâtiment (FFB) aurait affirmé selon nos confrères de Capital que « tous les ingrédients d'une crise majeure et imminente du logement neuf abordable sont réunis » .

Les Français veulent des maisons individuelles

D'après les informations du magazine économique, les constructeurs de logements neufs subissent depuis 2018 une baisse continue de leur activité, complètement interrompue pendant la crise sanitaire. En 2021 toutefois, le marché est reparti à la hausse avec 139 600 ventes sur un an contre 125 900 pour la moyenne à long terme. Selon la FFB, ces résultats découlent d'une sortie de crise marquée par un attrait accru des Français pour l'habitat individuel.

Dès la fin du mois de janvier 2022, nos confrères relèvent un nouveau décrochage des ventes de maisons. En deux ans, la FFB estime que la production de crédit a reculé de 20 % en ce qui concerne le logement neuf en France. À l'inverse, les prix continuent d'augmenter.

Une hausse d'environ 10 % du prix des maisons neuves en 2022

Le prix de vente moyen au mètre carré a ainsi connu une hausse de 11,5 % entre 2017 et 2021. Or le Pôle Habitat de la FFB n'est pas très encourageant pour l'année à venir. Selon son président, plusieurs facteurs sont responsables de la hausse des prix : l'entrée en vigueur de la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui implique une transformation progressive et coûteuse des techniques de production, la crise des matériaux et de l'énergie, les incertitudes liées au pouvoir d'achat des ménages, etc. Le conflit armé en cours en Ukraine pourrait également alimenter la crise du logement neuf.

Selon les constructeurs, ces facteurs cumulés pourraient entraîner en 2022 une augmentation d'environ 10 % du prix des maisons neuves en 2022. Pour limiter cette hausse, la FFB demande au gouvernement de reconsidérer le durcissement des conditions du dispositif Pinel pour 2023 et 2024 et, entre autres, le rétablissement du prêt à taux zéro.

3 commentaires

  • 25 février 17:39

    Toutes ces R E ne servent qu'à faire flamber les prix. A ce rythme plus personne ne pourra accéder à la propriété en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires