Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maisons: le plan de sauvegarde du constructeur AST rejeté
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2024 à 16:15

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le projet de plan de sauvegarde accélérée proposé par le constructeur de maisons individuelles AST a été refusé par ses créanciers, a indiqué lundi le groupe, dont l'avenir se trouve plus que jamais compromis.

"Les administrateurs judiciaires d'AST Groupe l'ont informé que le projet de plan de sauvegarde n'a pas reçu la majorité requise pour être validé par les classes de parties affectées et ne pourra pas être examiné par le Tribunal de commerce", expose AST dans un communiqué.

"AST Groupe regrette profondément les résultats de ce vote et travaille, avec ses conseils et les organes de la procédure, sur les actions à mener à la suite de cette décision. Le Groupe tiendra informé ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses actionnaires des prochaines étapes", poursuit le constructeur.

Basé à Décines-Charpieu (Rhône), dans la métropole lyonnaise, AST avait annoncé en avril l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée au tribunal de commerce de Lyon.

Elle devait permettre la mise en place, à l'issue d'une procédure de conciliation avec ses créanciers financiers (garants, banques, institutions publiques), d'un plan pour éviter la cessation de paiement.

Mais ce plan, pendant lequel AST a pu poursuivre son activité, devait être approuvé par une part suffisante de ces créanciers, ce qu'il n'a pas été.

Plus tôt dans l'année, AST avait déjà annoncé un important plan de restructuration prévoyant l'abandon progressif de son activité de promoteur et un recentrage sur le Sud-Est de son activité de constructeur de maisons.

"En l'absence d'une issue favorable à ces discussions (avec ses créanciers, NDLR), la continuité d'exploitation du Groupe pourrait être remise en cause", prévenait alors AST.

L'entreprise avait également annoncé une "réduction importante des effectifs". Fin 2022, elle employait quelque 590 personnes, dernier chiffre public en date.

AST, qui se présente comme le deuxième constructeur français de maisons individuelles, subit, comme les autres constructeurs et promoteurs, la violente crise de l'immobilier neuf, pris en étau entre la hausse des coûts de construction et la perte de pouvoir d'achat des acquéreurs.

Sa cotation en Bourse a été suspendue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Arcelormittal sur un site de production. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 10.07.2025 12:31 

    (CercleFinance.com) - La coentreprise chinoise formée par ArcelorMittal et China Oriental a sélectionné Andritz, un spécialiste autrichien de l'électromécanique, en vue de lui fournir des lignes de traitement d'acier au silicium. Le contrat comprend la livraison ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 12:19 

    Selon l'ONG, le creusement des inégalités est en grande partie lié à un manque de volonté politique des dirigeants africains, qui maintiennent des systèmes fiscaux favorables aux plus riches. Les quatre milliardaires les plus riches d'Afrique possèdent plus que ... Lire la suite

  • L'athlète sud-africaine Caster Semenya parle aux journalistes après une audience devant la Cour européenne des droits de l'homme, le 15 mai 2024 à Strasbourg ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 12:18 

    La Sud-africaine Caster Semenya a salué jeudi "un résultat positif" dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a reconnu qu'elle n'avait pas eu droit à un procès équitable mais n'a toutefois pas tranché la question centrale du traitement ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Cercle Finance 10.07.2025 12:17 

    (CercleFinance.com) - Vallourec annonce que sa filiale Vallourec Tianda a été reconduite pour figurer sur la liste 2025 des fournisseurs de tubes de cuvelage non-API du groupe chinois Sinopec, l'un des plus grands groupes pétroliers et pétrochimiques au monde. ... Lire la suite

Pages les plus populaires