Aller au contenu principal
Fermer

Maison squattée à Marseille: la locataire a été expulsée
information fournie par Le Figaro 11/10/2022 à 09:00


(Crédits photo : Unsplash - Florian Wehde )

(Crédits photo : Unsplash - Florian Wehde )

Les forces de l'ordre sont intervenues ce lundi matin, permettant ainsi aux propriétaires qui étaient contraints de vivre dans un camping-car à cause d'impayés de loyer de réintégrer leur logement.

C'est un soulagement pour Pierre et Maryse Garcia qui vont enfin pouvoir retrouver leur domicile dans le quartier de l'Estaque, à Marseille, après avoir vécu pendant deux ans dans un camping-car en raison des impayés de loyer de leur locataire . « Nous sommes des SDF », se désolait alors Pierre. L'occupante sans droit ni titre a été déboutée vendredi dernier de son recours en référé. « Il a été procédé ce lundi matin à l'expulsion de l'occupante », indique la préfecture des Bouches-du-Rhône .

Une mesure qui permet donc aux propriétaires de réintégrer leur logement dès maintenant. L'ancienne locataire quant à elle « s'est vue proposer une solution de mise à l'abri dans un hôtel à proximité de son ancien logement en attendant qu'elle trouve une habitation pérenne , précise la préfecture. Les services de l'État accompagnent l'ancienne locataire dans la constitution de son dossier DALO (droit au logement opposable), en vue de l'instruction de sa demande de logement social .» Aujourd'hui, un locataire mauvais payeur peut occuper illégalement un logement sans être expulsé rapidement et il n'est expulsé que s'il trouve un relogement.

800 € de facture d'eau à la charge des propriétaires

Les propriétaires étaient partis faire un tour d'Europe et avaient mis leur résidence principale en location, afin d'éviter qu'elle ne soit occupée par des squatteurs en leur absence. À leur retour forcé en France « en raison d'un grave problème de santé », ils souhaitent habiter de nouveau dans leur logement après trois ans de bail mais la locataire refuse de quitter les lieux. Elle ne paie plus son loyer depuis plusieurs mois et les propriétaires bailleurs ont même dû s'acquitter de la dernière facture d'eau, d'un montant de 800 euros. N'ayant aucune solution de repli, les propriétaires sont contraints de dormir dans leur camping-car.

La locataire qui s'estimait « autant lésée que les propriétaires », avait ensuite promis de partir « avant Noël » , ce qui n'avait pas rassuré les propriétaires, étant donné que la trêve hivernale débute le 1er novembre et que durant cette période de 5 mois, les expulsions locatives sont interdites. Pierre et Maryse auraient alors dû patienter jusqu'au mois d'avril 2023. C'est donc une victoire pour le couple de retraités qui va pouvoir récupérer son logement avant le début de la trêve hivernale .

Les loyers impayés sont rares (2% à 3% des baux, en France, selon des chiffres officieux) mais sont traumatisants pour les bailleurs . Patrick Vignal, un élu Renaissance souhaite mettre fin à ce genre de calvaire et compte présenter une proposition de loi visant à pouvoir expulser dès la fin du bail les locataires refusant de partir. « Les locataires mauvais payeurs doivent être sanctionnés comme les squatteurs, explique l'élu. Ne nous étonnons pas si de plus en plus de propriétaires ne veulent plus louer leur logement. »

3 commentaires

  • 11 octobre 12:34

    Avec la mondialisation je ne comprends pas que nos politiques ne prennent pas à bras le corps ce problème. Il y a des pays où tu ne payes pas un mois on peux t'expulser ou il n'y a pas d'impôt sur les plus value pas de taxe foncière pas de droit de succession.... Je précise que je possède uniquement une résidence principale et q je n'investirais jamais ds l'immobilier locatif en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires