Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ma Prime Adapt’ n’enthousiasme pas la Cour des comptes
information fournie par Le Figaro 26/10/2023 à 16:13

La Cour des comptes se montre dubitative sur le dispositif Ma Prime Adapt’. Elle considère qu’il aurait mieux valu privilégier une aide à la personne que d’adapter les logements au vieillissement des occupants.

La Cour des comptes doute, dans un rapport publié jeudi, de l’efficacité du futur dispositif Ma Prime Adapt’, pensé pour aider à adapter les logements au vieillissement de leurs occupants, jugeant qu’il aurait mieux valu privilégier une aide à la personne. « L’opportunité des travaux d’adaptation au vieillissement reste largement liée aux occupants, là où la mutation vers un parc de logements thermiquement performant s’inscrit dans la durée, quel qu’en soit l’occupant », déclare le premier président de la Cour, Pierre Moscovici, dans un communiqué.

Pour la Cour, il aurait mieux valu « soutenir les parcours résidentiels adaptés aux évolutions de la vie » plutôt que concentrer des moyens sur les logements occupés par les personnes âgées avant leur perte d’autonomie. Cette aide ne permettra en outre pas de faire l’économie d’une action sur l’adaptation de l’urbanisme et des mobilités au vieillissement de la population.

Un résultat mitigé aussi pour Ma Prime Rénov’

Voulue par Emmanuel Macron, Ma Prime Adapt’ doit être lancée en 2024, avec 68 millions d’euros d’enveloppe budgétaire, sur le modèle de Ma PrimeRénov’ , dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique des logements. Selon le Haut-Commissariat au Plan, la France comptera 11,3 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en 2050, contre 6,5 millions aujourd’hui. Parmi elles, 2 millions seront modérément dépendantes et 900.000 sévèrement dépendantes, contre respectivement 1,3 million et 600.000 actuellement.

Au sujet de Ma Prime Rénov’, dotée pour 2024 d’une enveloppe de 5 milliards d’euros, la Cour des comptes salue la simplification apportée par son existence, même si elle continue de se télescoper avec d’autres aides. Mais le dispositif « ne se traduit pas par des résultats environnementaux suffisamment probants », tempère la Cour, notamment dans l’habitat collectif. Les aides, qui ciblent les particuliers, sont trop souvent engagées pour un seul type de travaux, empêchant des gains énergétiques substantiels, selon la Cour, qui reprend une critique récurrente de MaPrimeRénov’. La Cour émet une série de recommandations, dont l’accélération de la rénovation des copropriétés privées, la simplification des aides à la rénovation énergétique, ou la prise en compte des travaux améliorant le confort d’été dans Ma Prime Rénov’ et Ma Prime Adapt’.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires