Aller au contenu principal
Fermer

Loi ZAN : quelles sont les villes françaises qui vont cruellement manquer de terrains à bâtir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/02/2024 à 16:37

Avec la loi Zéro artificialisation nette, la France pourrait manquer de terrains à bâtir. (illustration) (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

Avec la loi Zéro artificialisation nette, la France pourrait manquer de terrains à bâtir. (illustration) (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

La loi Zéro artificialisation nette (ZAN), qui vise à réduire la bétonisation des terres d'ici 2030, devrait avoir un impact plus fort dans l'ouest de la France et sur le littoral. Certaines villes devraient être plus durement touchées par le manque de terrains à bâtir. C'est notamment le cas de Toulouse, selon une étude du réseau de conseil en immobilier professionnel Arthur Loyd.

La loi Zéro artificialisation nette (ZAN) oblige à réduire de moitié la consommation de sols naturels, agricoles et forestiers en France d’ici 2030. Cette lutte contre la bétonisation des terres est un véritable casse-tête pour de nombreuses villes. Le réseau de conseil en immobilier professionnel Arthur Loyd a ainsi analysé l’impact de cette loi, rapporte Le Figaro Immobilier . En s'appuyant sur la progression démographique et de l’emploi, l'agence spécialisée a pu déterminer les besoins théoriques de terrains à artificialiser par bassin d’emploi.

Entre 2011 et 2020, 237 000 hectares ont été artificialisés en France. Mais entre 2021 et 2030, seuls 124 000 hectares pourront l'être. Selon l'étude d'Arthur Loyd, la partie ouest du pays sera particulièrement touchée par la ZAN, de même que les zones littorales. De nombreux départements de la Nouvelle-Aquitaine sont ainsi touchés.

Toulouse loin devant

C'est à Toulouse que la situation risque d'être la plus critique avec 3 155 « hectares manquants pour l'urbanisation » . Plus loin, on retrouve Bordeaux où il va manquer 2 302 hectares et Nantes (2 995 hectares). Rennes arrive en 4e position (1 780 hectares manquants), devant Lyon (1 575). Dax, Caen, Rouen, Tours et Montpellier complètent le top 10.

Dans toutes ces grandes villes, les loyers et les prix de l'immobilier risquent donc d'augmenter fortement. A Toulouse, on tente de s'adapter en privilégiant des constructions plus hautes et denses. « Il va falloir revoir à la baisse le nombre de logements sur un quartier comme Paléficat. De 7 000 logements prévus, on passera à 4 000 environ » , a expliqué le maire Jean-Luc Moudenc à la Dépêche du Midi .

3 commentaires

  • 06 février 21:50

    M4688522 la population n'arrête pas d'augmenter et bcp s'en réjouisse ! que proposez vous pour loger tout ce monde ? entasser les gens ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires