Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement: l’auteur d’un petit dégât peut payer la totalité de la facture
information fournie par Le Figaro 09/09/2023 à 07:00

La Cour de cassation, saisie par des propriétaires mécontents de leur chauffage, estime que même si l’installation est sans défaut, le professionnel devait une exécution parfaite de sa prestation.

La personne qui subit un dommage peut en demander la réparation entière à un seul des intervenants, y compris si la faute de ce dernier n’est pas très importante. La Cour de cassation a jugé ainsi dans un arrêt rendu le 5 juillet 2023 ( Cass. Civ 1, 5.7.2023, B 22-17.109 ) lors d’un procès qui opposait des consommateurs à un chauffagiste dont ils étaient mécontents. Après la mise en marche d’ une nouvelle installation de chauffage à granulés de bois et d’un ballon d’eau chaude pour la maison, les clients avaient saisi la justice en se plaignant d’être mal chauffés et de ne pas avoir d’eau chaude.

L’installation en elle-même ne présente pas de défaut mais les pannes sont causées par le mauvais travail du livreur de granulés de bois, concluait un expert. Les granulés de bois sont détériorés par une mauvaise manipulation au chargement et à la livraison, observait l’expert, ce qui crée de fines particules qui encombrent le système. Pour l’expert, le chauffagiste aurait dû attirer l’attention de ses clients sur ce risque afin qu’ils puissent veiller aux bonnes conditions de livraison. La responsabilité du chauffagiste avait alors été limitée par une cour d’appel. Après évaluation du dommage, ce professionnel n’avait été condamné qu’à en payer 10%.

L’obligation d’une exécution parfaite de la prestation

Cependant, a observé la Cour de cassation, saisie par les propriétaires, dès lors que ce professionnel devait une exécution parfaite de sa prestation, ce qui n’a pas été le cas, et qu’il a concouru, même faiblement, à la réalisation du dommage, ses clients pouvaient lui réclamer l’indemnisation de la totalité. Car celui qui a une obligation peut être condamné au paiement du dommage entier s’il ne l’exécute pas complètement et ne justifie pas en avoir été empêché par un évènement de force majeure, extérieur, imprévisible et irrésistible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires