Aller au contenu principal
Fermer

Locations saisonnières : Paris remporte une victoire en justice face aux plateformes type Airbnb
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/02/2021 à 10:10

La Ville de Paris va désormais pouvoir poursuivre des centaines de bailleurs qui ne respectent pas la réglementation. (illustration) (Pixabay / TeroVesalainen)

La Ville de Paris va désormais pouvoir poursuivre des centaines de bailleurs qui ne respectent pas la réglementation. (illustration) (Pixabay / TeroVesalainen)

La Cour de cassation a donné raison à la Ville de Paris jeudi 18 février. La juridiction a estimé que la réglementation parisienne obligeant certains bailleurs à transformer leur logement, loué sur des plateformes de type Airbnb, en « local commercial », était conforme au droit européen. Une victoire pour l'équipe municipale.

La Ville de Paris a remporté une importante victoire contre les plateformes de location type Airbnb : la Cour de cassation a jugé jeudi 18 février sa réglementation conforme au droit européen. Un appartement ne pourra plus être loué plus de 120 jours par an sans être déclaré comme un « local commercial » .

Un changement de statut pour les logements

Dans plusieurs arrêts, la Cour de cassation confirme que le dispositif d'autorisation préalable de la Ville de Paris visant les résidences secondaires est clair, adapté à la nécessité de lutter contre la pénurie de logements et n'est ni « arbitraire » , ni « disproportionné » . Un bailleur souhaitant louer un logement pour de courtes durées à « une clientèle de passage » devra procéder à un changement et devenir un local commercial.

Seules trois exceptions sont tolérées : les locations de résidences principales de moins de 120 jours par an, le bail mobilité (pour les personnes en contrats de travail courts), et les locations de 9 mois aux étudiants. « C'est une victoire très importante pour la Ville de Paris qui se bat depuis de nombreuses années pour réguler ces locations touristiques » , s'est réjoui l'adjoint au logement d'Anne Hidalgo, Ian Brossat.

Des millions d'euros d'amendes potentiels

Cette décision est aussi vue comme une victoire pour le droit au logement, qui souffre du développement des locations touristiques. Avec la crise du Covid-19 et la chute du tourisme, de nombreux logements ont rebasculé vers des locations classiques, selon Ian Brossat.

La décision de la Cour de cassation va permettre à Paris de reprendre les poursuites judiciaires, suspendues depuis 2019, contre 420 bailleurs auxquels elle réclame en moyenne 50 000 €, soit 21 millions d'euros d'amendes potentielles au total. De 2016 à 2019, la ville, qui emploie 35 agents pour ces contrôles, a empoché 5 millions d'euros d'amendes, précise l'adjoint au logement.

11 commentaires

  • 20 février 22:49

    comme la residence principale, je me suis apercu q je paye 2 fois plus cher de taxe fonciere qu'une location d'un couple de connaissance au rsa avec 3 enfants ds une maison sociale de 100m2


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires