Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations d'été : les propriétaires bailleurs vont trinquer !
information fournie par Le Revenu 29/04/2020 à 07:30

Les vacances sont encore incertaines, alors que faire des réservations déjà prises. (© DR)

Les vacances sont encore incertaines, alors que faire des réservations déjà prises. (© DR)

Depuis la mi-mars, la location touristique a été stoppée nette privant des milliers de vacanciers de congés et autant de propriétaires de revenus. Les bailleurs doivent-ils rembourser les acomptes ? Les plateformes de réservation vont-elles indemniser les propriétaires ? Enquête.

La situation n’est pas toujours très claire pour les propriétaires et les particuliers qui ont réservé avant le confinement leurs vacances ou leur week-end de printemps.

Le contrat de location mentionne toujours la possibilité d’annulation et de remboursement en cas de force majeure, par l’une ou l’autre des parties. Est-elle applicable en l’espèce en cas de crise sanitaire ?

Remboursement ou avoir

Juridiquement le cas de force majeure est l’événement imprévisible, extérieur et irrésistible. C’est l’imprévisibilité qui joue un rôle prépondérant ici. En effet si vous avez fait votre demande de réservation alors que le risque de pandémie n’existait pas c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’année 2019, les conditions de remboursement justifiées par la force majeure sont acceptables.

C’est plus délicat si vous avez fait la réservation en début d’année et plus encore en février ou en mars, alors que la pandémie était déjà connue.

L’imprévisibilité sera moins facile à prouver.

Afin d’éviter que des contentieux sur les locations de vacances faites avant le confinement ne prennent trop d’ampleur et d’importance les sites spécialisés proposent des solutions et font des gestes commerciaux.

«Pour toutes les demandes de réservation qui sont intervenues avant le confinement, comme la loi n’est pas claire, nous conseillons à nos

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires