Aller au contenu principal
Fermer

Location meublée de courte durée: ils pensaient échapper à la taxe d’habitation, la justice leur donne tort
information fournie par Le Figaro 28/02/2025 à 06:00

En général, pour les biens locatifs, le propriétaire n’est pas soumis à la taxe d’habitation mais les choses se compliquent pour les locations touristiques. Les précisions du Conseil d’État.

La taxe d’habitation a beau avoir disparu pour toutes les résidences principales depuis le 1 er janvier 2023, elle reste due sur les résidences secondaires et dans certains cas de figure. Et continue à susciter un contentieux comme le rappelle cet arrêt du Conseil d’État ( 8e chambre, 23 décembre 2024, n°492174 ) commenté sur le Blog du contentieux fiscal du cabinet Rivières avocats associés . Le litige concernait un couple qui louait des gîtes en courte durée, notamment via des sites de location en ligne et estimait qu’il n’avait pas à régler cette taxe.

De son côté, l’administration fiscale considérait qu’il fallait assujettir le couple à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en considérant qu’il en avait la disposition au 1 er janvier 2022. En première instance, le tribunal administratif de Rennes a noté que les gîtes étaient donnés en location de façon répétée et avaient un taux d’occupation élevé ce qui justifiait de dispenser les propriétaires du paiement de la taxe d’habitation. Mais le Conseil d’État ne l’entendait pas de la même oreille et a annulé cette décision. Il s’appuie sur une jurisprudence selon laquelle les propriétaires qui conservent le droit d’accepter ou refuser une location de courte durée, se réservent la possibilité de conserver la disposition ou la jouissance du bien.

Mandat de gestion

Comme dans ce cas de figure, il n’y avait pas de système de location automatique, la taxe d’habitation est bel et bien due, même si le bien est loué l’essentiel de l’année. Et dans ce cas de figure, les loueurs sont également assujettis à la cotisation foncière des entreprises (« CFE »), pour leurs activités de location en meublé. «La seule solution pour ne pas subir ce double assujettissement est de confier son bien en gestion par un mandat mentionnant l’impossibilité de jouissance privative, et de pouvoir, au 1 er janvier de l’année, justifier de cette impossibilité» , précise l’article du Blog du contentieux fiscal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires