Aller au contenu principal
Fermer

Location : les chasseurs d'appartements à la rescousse des locataires dans les zones tendues
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2024 à 16:25

Ces professionnels de l'immobilier locatif trouvent en général un bien en 15 à 20 jours. (illustration) (Pixabay / jasgomez34)

Ces professionnels de l'immobilier locatif trouvent en général un bien en 15 à 20 jours. (illustration) (Pixabay / jasgomez34)

Dans un contexte de marché de la location très tendu, surtout à Paris, les chasseurs d'appartements sont de plus en plus demandés. Pour un montant allant de 1 000 à 3 000 euros, ces professionnels se chargent de trouver le logement idéal pour leurs clients en une vingtaine de jours maximum, là où les recherches peuvent durer jusqu'à 6 mois pour les particuliers.

Faute d'offre suffisante, le marché de la location est de plus en plus tendu en France, notamment dans les grandes villes où la demande ne faiblit pas. Les propriétaires font en conséquence face à un véritable tsunami de demandes dès qu'ils publient une annonce immobilière, rapporte Capital . Dans ce contexte, certains candidats à la location préfèrent donc s'offrir les services d'un chasseur d'appartements.

Différents profils de clients

Ces professionnels ont une solide connaissance du marché et savent où chercher en fonction des attentes de leurs clients. Certains chasseurs travaillent en indépendant et d'autres se sont joints à des plateformes immobilières comme Jinka, spécialisée dans la recherche de logement.

Plusieurs profils de clients existent. Certains habitent loin de la ville convoitée, parfois à l'étranger, et ne peuvent donc pas visiter eux-mêmes les logements. D'autres sont juste lassés de ne pas trouver un bien qui leur convienne – ou une agence qui les accepte. En moyenne, les clients sont cependant aisés avec des revenus de 4 000 euros mensuels.

80 % de réussite

En prenant contact avec un chasseur d'appartements, les clients doivent tout d'abord remplir un formulaire afin de préciser leur demande, définir le logement de leurs rêves et constituer leur dossier. Si le chasseur accepte de mener la recherche, le client doit alors payer des frais de dossier (290 euros chez Jinka). Le professionnel entame sa recherche et le client est rapidement invité à régler le reste du paiement – une somme souvent remboursée si le chasseur ne réussit pas sa mission.

Outre leur connaissance du milieu, les chasseurs d'appartements ont en général la confiance des agences immobilières. Résultat : 80 % des chasseurs trouvent un logement à leurs clients en seulement 15 à 20 jours, là où, à Paris par exemple, certains s'acharnent six mois avant de décrocher un studio, selon une récente étude de Logidis.

1 commentaire

  • 09 février 09:50

    On peut aussi payer 10 000€ pendant que l'on y est...
    Il suffit de s"écarter un tout petit peu de Paris (ou de la grande ville) et on trouve de tout.
    Vouloir perdre du blé sans raison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires