Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : le nombre de loyers impayés reste stable mais la prudence s'impose
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2022 à 16:19

Les difficultés à payer le loyer, mais surtout à régler les notes d'énergie, menacent les locataires les plus précaires. Photo d'illustration.  (Hans Braxmeier / Pixabay)

Les difficultés à payer le loyer, mais surtout à régler les notes d'énergie, menacent les locataires les plus précaires. Photo d'illustration. (Hans Braxmeier / Pixabay)

L’Observatoire national des impayés locatifs s'est réuni jeudi 3 novembre 2022 afin de faire un point sur la situation en France. Il a conclu que le phénomène ne connaissait pas de hausse notable pour le moment, mais qu'il convenait de rester vigilant d'ici le premier trimestre 2023.

« Le taux d’impayés se maintient à un niveau constant, conforme à la normale » , a conclu l'Observatoire national des impayés locatifs, qui siégeait jeudi 3 novembre 2022. Comme le souligne Capital , cela ne signifie pas pour autant que le gouvernement écarte tout risque durant les mois à venir. Le contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat peut avoir des conséquences sur le long terme. Certains foyers sont susceptibles de rencontrer des difficultés à s'acquitter de leur loyer tous les mois.

Une hausse croissante des charges

Si la majorité des locataires continue à pouvoir payer son bailleur, des problèmes risquent de se présenter au niveau des charges d'électricité et de gaz. Or celles-ci ne sont pas prises en compte par le baromètre de l'Observatoire national des impayés locatifs. Le directeur juridique de l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) a rappelé que la hausse des tarifs de l'énergie fragiliserait une partie de la population cet hiver. Parmi les locataires en difficulté recensés par l'organisme, 27 % bénéficient des minima sociaux et 50 % résident dans des logements du parc privé.

Un numéro d'aide SOS Loyers Impayés

L'Anil propose des consultations de prévention pour les locataires les plus précaires. Pour y accéder gratuitement, il faut appeler le 0 805 160 075 (SOS Loyers Impayés). Un nombre non négligeable de locataires demande cependant de l'aide alors qu'il est déjà sous le coup d'un commandement de payer par un huissier. L'organisation a donc insisté sur l'importance d'agir en amont, avant d'être confronté à une procédure d'expulsion. « C'est désormais surtout le stade de l’intervention qui nous inquiète » , a souligné le directeur juridique de l'Anil.

4 commentaires

  • 06 novembre 13:30

    Essayez l'UNPI de votre département, le mieux est d'agir tout de suite avec un huissier. Choix du locataire avec un dossier complet et sérieux, toujours demandé une Caution Solidaire et faire remplir par son propriétaire précédent que tous les loyers sont à jour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires