Aller au contenu principal
Fermer

Location de vacances : avant de partir, vérifiez que vous êtes bien assuré
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2024 à 16:33

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Les vacances d'été ne sont plus très loin et vous avez peut-être réservé une location pour profiter de vos congés. Avant de partir, il est recommandé d'interroger votre assureur pour vérifier si vous êtes bien couvert en cas de dégâts sur place.

Dégâts des eaux, incendie, casse : un incident est vite arrivé, même en vacances. Pour éviter que la mésaventure ne vire au cauchemar, mieux vaut être bien assuré. Dans certains cas, l'assurance habitation de votre résidence principale comporte une « responsabilité civile villégiature » , qui vous couvre si vous êtes responsable de dégâts dans votre location de vacances. Mais il est fortement recommandé de le vérifier.

Ne pas oublier l'état des lieux en arrivant

Vous devez « interroger votre assureur pour savoir exactement quels dommages sont couverts, ou pas, en fonction des caractéristiques du lieu » , explique ainsi à BFMTV Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance. Evidemment, cette démarche est à réaliser avant le départ et même, dans l'idéal, avant la réservation. Si vous estimez que la couverture n'est pas suffisante, vous pourrez alors souscrire des garanties supplémentaires.

Vous pouvez également vous tourner vers le propriétaire pour savoir s'il a souscrit une assurance location saisonnière. La plupart du temps, les plateformes type Airbnb ou Abritel proposent d'ailleurs aux propriétaires des assurances pour couvrir d'éventuels dommages causés par les locataires.

Dernier conseil, en arrivant sur place, ne négligez pas l'état des lieux. « C’est le meilleur moyen d’éviter des contestations ultérieures » , estime Donatien Levesque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires