Aller au contenu principal
Fermer

Location : bientôt du nouveau pour les cautions demandées par les propriétaires

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2021 à 08:00

Certaines des nouvelles modalités du cautionnement devraient limiter les contentieux dans le futur.  (Pixabay / geralt)

Certaines des nouvelles modalités du cautionnement devraient limiter les contentieux dans le futur. (Pixabay / geralt)

A partir du 1er janvier 2022, le système de caution pour les locations va évoluer. Une ordonnance datant du 15 septembre a défini les nouvelles modalités de ce que les propriétaires bailleurs pourront demander à leurs locataires afin de se protéger contre d'éventuels impayés.

Le gouvernement a décidé de faire évoluer la réglementation sur le système de caution que les propriétaires bailleurs peuvent exiger de leurs locataires. En effet, une ordonnance du 15 septembre a établi les nouvelles conditions de ce système dont le fonctionnement entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

« Se porter caution n'est pas un acte anodin »

Tout d'abord, cette ordonnance a permis de donner une nouvelle définition au cautionnement : « C'est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci » , stipule l'ordonnance n° 2021-1192 .

Ce système concerne à la fois les loyers et charges locatives mais également les frais relatifs aux travaux de remise en état du logement si cela est prévu à la base dans l'acte de cautionnement. « Se porter caution n'est donc pas un acte anodin » , a tenu à souligner le service juridique de la FNAIM, cité par Les Echos . Parmi les changements opérés avec cette ordonnance figure notamment la possibilité de signer un acte de cautionnement sous forme électronique.

Des évolutions sur les actes de cautionnement

Par ailleurs, la caution peut maintenant rédiger l'acte « en des termes librement choisis par elle » , a indiqué Maître Frédéric Desson. Le notaire a précisé que « la formule doit exprimer clairement la compréhension de la nature et de la portée de l'engagement avec le montant maximal en principal et accessoires exprimé en lettres et en chiffres » .

Il s'agissait jusqu'à présent d'une formule imposée. Le changement devrait permettre d'éviter « bon nombre de contentieux et sécuriser les bailleurs et les banquiers » , a estimé le spécialiste. Certaines cautions profitaient par exemple de l'oubli d'un mot ou d'un raturage pour se désengager.

Enfin, les personnes qui se portent caution pourront dès le 1er janvier 2022 « contester la validité du contrat de location sur lequel porte l'acte de cautionnement » , a expliqué Louis du Merle, responsable du pôle juridique de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).

7 commentaires
  • 28 novembre 12:53

    à quand une protection des propriétaires bailleurs qui financent comme ils peuvent , parfois sur le denier personnel , voire les ruines par les dégats ou les impayés?? on veut des logements en location et on fait tout pour décourager les propriétaires à louer!!! on marche sur la tête!!


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Gaz dans les logements neufs : 2027 marque la fin de la dernière exception / iStock.com - Evgen_Prozhyrko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2026 08:30 

    C’est désormais acté : en 2027, le gaz s'en va.… des logements neufs. La dernière petite exception qui lui permettait encore de s’y glisser disparaît, refermant une parenthèse déjà bien entamée par la RE2020, la réglementation environnementale façonnant les nouvelles ... Lire la suite

  • swisslife
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.10.2026 15:13 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Au mois de septembre, la SC ESG Tendances Pierre poursuit son évolution régulière, portée par la progression ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur la SC ESG Tendances Pierre
    information fournie par Boursorama 12.10.2026 09:43 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Amélie Dauzet, directrice de la gestion des portefeuilles immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France, revient sur les performances de la société civile ESG Tendances Pierre au premier semestre 2026. Notre invité évoque notamment ... Lire la suite

  • Des milliers de manifestants défilent pour le droit au logement à Barcelone
    information fournie par AFP Video 12.10.2026 08:05 

    Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Barcelone pour réclamer de meilleurs droits au logement, après le décès de Maricarmen Abascal. L'expulsion de cette retraitée de 87 ans a déclenché une vague nationale de manifestations en faveur du logement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires