Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : bientôt du nouveau pour les cautions demandées par les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2021 à 08:00

Certaines des nouvelles modalités du cautionnement devraient limiter les contentieux dans le futur.  (Pixabay / geralt)

Certaines des nouvelles modalités du cautionnement devraient limiter les contentieux dans le futur. (Pixabay / geralt)

A partir du 1er janvier 2022, le système de caution pour les locations va évoluer. Une ordonnance datant du 15 septembre a défini les nouvelles modalités de ce que les propriétaires bailleurs pourront demander à leurs locataires afin de se protéger contre d'éventuels impayés.

Le gouvernement a décidé de faire évoluer la réglementation sur le système de caution que les propriétaires bailleurs peuvent exiger de leurs locataires. En effet, une ordonnance du 15 septembre a établi les nouvelles conditions de ce système dont le fonctionnement entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

« Se porter caution n'est pas un acte anodin »

Tout d'abord, cette ordonnance a permis de donner une nouvelle définition au cautionnement : « C'est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci » , stipule l'ordonnance n° 2021-1192 .

Ce système concerne à la fois les loyers et charges locatives mais également les frais relatifs aux travaux de remise en état du logement si cela est prévu à la base dans l'acte de cautionnement. « Se porter caution n'est donc pas un acte anodin » , a tenu à souligner le service juridique de la FNAIM, cité par Les Echos . Parmi les changements opérés avec cette ordonnance figure notamment la possibilité de signer un acte de cautionnement sous forme électronique.

Des évolutions sur les actes de cautionnement

Par ailleurs, la caution peut maintenant rédiger l'acte « en des termes librement choisis par elle » , a indiqué Maître Frédéric Desson. Le notaire a précisé que « la formule doit exprimer clairement la compréhension de la nature et de la portée de l'engagement avec le montant maximal en principal et accessoires exprimé en lettres et en chiffres » .

Il s'agissait jusqu'à présent d'une formule imposée. Le changement devrait permettre d'éviter « bon nombre de contentieux et sécuriser les bailleurs et les banquiers » , a estimé le spécialiste. Certaines cautions profitaient par exemple de l'oubli d'un mot ou d'un raturage pour se désengager.

Enfin, les personnes qui se portent caution pourront dès le 1er janvier 2022 « contester la validité du contrat de location sur lequel porte l'acte de cautionnement » , a expliqué Louis du Merle, responsable du pôle juridique de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).

7 commentaires

  • 28 novembre 12:53

    à quand une protection des propriétaires bailleurs qui financent comme ils peuvent , parfois sur le denier personnel , voire les ruines par les dégats ou les impayés?? on veut des logements en location et on fait tout pour décourager les propriétaires à louer!!! on marche sur la tête!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires