Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Leur logement sous-loué à leur insu : des propriétaires menacés de mort portent plainte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2023 à 10:51

Des propriétaires ont été escroqués après la location de leur logement. Illustration (Free-Photos / Pixabay)

Des propriétaires ont été escroqués après la location de leur logement. Illustration (Free-Photos / Pixabay)

Un couple a été insulté et menacé de mort après avoir découvert que leur appartement parisien avait été sous-loué sur différentes plateformes spécialisées. Ces propriétaires avaient signé un bail avec des locataires, sans se douter que ces derniers étaient en réalité des escrocs. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

Des annonces en ligne qui proposent de louer un appartement pour une courte durée, à l'insu des propriétaires ? C'est ce qu'un couple installé dans le Loiret a dénoncé dans plusieurs médias ces derniers jours, dont Le Parisien . Celui-ci a en effet loué un duplex du VIe arrondissement de la capitale à une hôtesse de l'air et un directeur financier, en septembre dernier. Enfin, c'est ce que les propriétaires croyaient : en réalité, le logement a été sous-loué dans la foulée par le biais de plusieurs sites d'annonces, dont Booking.com.

400 euros la nuit

Le duplex de 64 m2 avait été loué pour 3 000 euros par mois. Mais seulement quelques jours après la signature du bail, l'appartement s'est retrouvé sur des sites de location de tourisme, avec pour intitulé « Luxurious 2 Bedrooms Saint Michel Notre Dame Augustins Free Netflix » . Montant de la prestation : 400 euros la nuit en moyenne.

La copropriété, intriguée par les allées et venues et les fêtes organisées dans le duplex, ont alerté les propriétaires. Ces derniers ont découvert en novembre les serrures de leur logement changées et des dégradations dans le logement.

Toujours le même mode opératoire

D'autres propriétaires lésés par les mêmes escrocs se font alors connaître. « Le mode opératoire est le même : un couple qui cherche un logement avec un excellent dossier et c’est l’entreprise (soit l'employeur de l'un d'eux, NDLR) qui doit régler le loyer » , explique Le Parisien . Or, cette SAS est impossible à localiser et son fonctionnement est plus qu'opaque. Les loyers, eux, sont versés aux propriétaires depuis une banque lituanienne.

Après avoir témoigné dans la presse et à la télévision, le couple a été menacé de mort par des membres de la SAS (société par actions simplifiée) responsable de l'escroquerie. Le quotidien francilien relaie une conversation téléphonique sans équivoque, dans laquelle l'interlocuteur profère insultes et lourdes menaces à l'encontre des propriétaires de l'appartement parisien. Il connaît vraisemblablement leur adresse et des détails sur leur vie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après le dépôt de plainte du couple.

1 commentaire

  • 11 janvier 12:01

    3000 eur pour 64 m2... A ce prix là on voit que les risques sont grands!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires