Aller au contenu principal
Fermer

Leur locataire les laisse avec 40 000 euros de dégâts, ces retraités ne seront jamais remboursés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/02/2025 à 11:26

Une locataire expulsée de on logement a laissé 40 000 euros de dégâts aux propriétaires. (illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Une locataire expulsée de on logement a laissé 40 000 euros de dégâts aux propriétaires. (illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Un couple de Haute-Marne a retrouvé sa maison saccagée après l'expulsion de sa locataire, fin 2022. Cette dernière n'étant pas solvable, les propriétaires ont peu d'espoir d'être indemnisés. Après un an de travaux, le logement va être mis en vente.

Fin 2022, un couple de Saucourt-sur-Rognon, en Haute-Marne, avait enfin réussi à faire expulser sa locataire. Cette dernière n'avait pas payé son loyer pendant un an. Mais avant de partir, la mère de famille a laissé la maison dans un état déplorable : excréments au sol, gravats, meubles éventrés... Aujourd'hui, les propriétaires n'ont plus d'espoir d'être indemnisés, malgré une décision de justice en leur faveur, rapporte France 3 Grand Est .

La locataire n'est pas solvable

En effet, l'ancienne locataire n'est pas solvable et ne peut donc pas rembourser les 40 000 euros de dégâts et les 6 600 euros de dommages et intérêts prononcés par la justice l'an dernier. « On a un jugement qui donne satisfaction, mais ensuite il n'est pas exécutable parce que la locataire est insolvable » , déplore auprès de nos confrères l'avocat des retraités, Maître Charles-Eloi Merger.

Pour le couple âgé de 80 ans, c'est la douche froide. Ils espéraient pourtant que la locataire « soit punie » . « Ce n’est pas une question d’argent. Pourquoi elle n’irait pas faire du travail d’intérêt public ou quelque chose comme ça » , lance la propriétaire.

Un an pour remettre en état

De son côté, l'ancienne locataire explique avoir cumulé trop de dettes. Elle assure que les propriétaires n'ont pas voulu réparer la chaudière défectueuse et avoir passé l'hiver sans eau chaude ni électricité, elle aussi coupée pour impayé. « Il y a eu des dégradations de la maison volontairement de ma part car j’avais ces griefs envers le propriétaire » , a-t-elle déclaré. La mère de famille pourrait monter un dossier de surendettement.

Il aura fallu un an aux retraités pour tout déblayer, nettoyer et remettre en état leur logement. Ils n'envisagent plus de relouer leur maison et vont prochainement la mettre en vente.

13 commentaires

  • 10 février 19:43

    M48
    ce n'est pas ce que je dis,
    au-delà de la sanction infligée à cette locataire, l'important est que ces personnes soient dédommagées et ce serait possible dans le cadre d'une procédure PENALE, grâce à la CIVI.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé Dries Van Noten au premier étage d'un bâtiment en chantier, le 22 janvier 2026, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:58 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.01.2026 10:23 

    Les SCPI continuent d'attirer les épargnants en quête de revenus réguliers. D'après les derniers chiffres du marché disponibles à fin septembre (avant la publication des données définitives pour l'année 2025), l'Association française des sociétés de placement immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.01.2026 08:34 

    Lors d'un divorce, la question du logement est souvent au cœur des inquiétudes. Maison, terrain, droit d'usage : la façon dont on évalue ces éléments peut avoir un impact décisif sur la compensation accordée à l'un des ex-époux. Lors d'un divorce, la prestation ... Lire la suite

  • Logements fragilisés par l’argile : comment bénéficier du nouveau fonds de prévention ? / iStock.com - Pavel Mikheyev
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.01.2026 08:30 

    Il existe un phénomène très problématique : le RGA ou retrait-gonflement des argiles. Vous êtes concerné ? Peut-être êtes-vous éligible au nouveau fonds de prévention. Qu’est-ce que le RGA ? Le RGA est le retrait-gonflement des argiles. Entre les périodes de sécheresse ... Lire la suite

Pages les plus populaires