Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Leur achat immobilier vire au cauchemar, la justice écarte la responsabilité de l’agent immobilier
information fournie par Le Figaro 18/07/2025 à 06:30

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Après un mauvais achat immobilier, un nombre croissant d'acquéreurs tente de se retourner contre les professionnels qui ont encadré la vente. Si leur responsabilité est engagée dans certains cas pour des fautes voire des tromperies, la justice rappelle qu'ils n'apportent pas de garantie.

Un achat immobilier, c'est généralement la plus grosse transaction d'une vie. Alors forcément, on souhaite que tout se passe au mieux et dans bien des cas on choisit de se tourner vers un professionnel pour bénéficier de son accompagnement. Mais si par malheur, quelques mois plus tard, la maison ou l'appartement rêvés se révèlent des nids à ennuis (infiltrations, fuites etc.), la tentation est grande de se retourner contre l'agent immobilier voire le notaire qui a encadré la vente. La Justice rappelle que l'agent immobilier notamment est tenu à un devoir de conseil et d'information.

C'est ainsi que la Cour de cassation vient de confirmer récemment un arrêt d'appel où un acheteur se retournait contre un vendeur pour des problèmes de fissures pourtant apparentes dès l'achat . Les magistrats ont estimé que l'on ne pouvait parler de vice caché à imputer au vendeur, en revanche l'agent immobilier a été jugé fautif pour ne pas avoir attiré l'attention de son client sur ces désordres apparents. Quant aux vices cachés, les agents immobiliers insèrent souvent des clauses pour exonérer leur responsabilité. Elle n'est généralement mise en cause que s'il est prouvé que l'agent connaissait des vices et/ou défaut qu'il a cachés ou qu'il y a clairement une forme de tromperie sur le bien.

Pas un expert technique

Si l'agent immobilier doit effectuer sérieusement et honnêtement son travail, Me Laurent Gimalac rappelle sur son blog qu'il ne faut pas trop lui en demander . « En tant que professionnel de l'intermédiation, il n'est ni garant du bien vendu ni expert technique» , rappelle l'avocat. « Plusieurs décisions récentes soulignent que la responsabilité de l'agent immobilier vis-à-vis de l'acquéreur suppose une faute caractérisée, généralement une rétention d'information connue ou une présentation trompeuse du bien » , précise-t-il comme dans cette affaire ou un agent a été condamné pour avoir laissé croire que des travaux de fondation avaient été effectués alors que ce n'était pas le cas (CA Versailles, 1er juillet 2021).

Mais au-delà de ces situations, la justice s'en tient généralement à une obligation de moyens et non de résultat. À ce titre, l'arrêt rendu par la cour d'appel de Reims le 23 mai 2023 (n° RG 21/01845) illustre bien ce principe. Dans cette affaire, un couple avait acquis via un agent immobilier une maison ancienne pour 290.000 euros. Or les acheteurs ont rapidement dû faire face à diverses difficultés : humidité, infiltrations, défauts de toiture, pannes d'équipements et non-conformité électrique... Ils se sont donc retournés contre l'agent estimant qu'il n'avait pas effectué toutes les vérifications nécessaires. Les juges n'ont pas retenu cette approche estimant que l'agent n'avait aucune obligation de contrôle technique approfondi et qu'il avait effectué toutes ses missions. D'ailleurs, les acquéreurs avaient visité le bien à plusieurs repris accompagnés de professionnels du bâtiment.

Vigilance renforcée

Des éléments qui poussent l'avocat à rappeler que le devoir d'assistance de l'agent immobilier est limité et que l'acheteur doit faire preuve d'une « vigilance renforcée » , surtout lorsqu'il achète une maison manifestement ancienne. « La cour d'appel rappelle ici un principe fondamental : le devoir d'information n'implique pas une obligation de vérification active ou de validation technique des documents communiqués, précise l'avocat. Il appartient à l'acquéreur, notamment en présence d'éléments d'alerte ou d'un doute légitime, de solliciter ses propres experts ou conseils. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires