Aller au contenu principal
Fermer

Les petits impayés de loyers de plus en plus nombreux, des copropriétaires également en difficulté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2023 à 16:18

Le nombre de locataires en difficulté pour payer leurs loyers est en augmentation depuis plusieurs années (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Le nombre de locataires en difficulté pour payer leurs loyers est en augmentation depuis plusieurs années (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)

Les locataires sont de plus en plus nombreux à se retrouver avec des « petits impayés ». Les chiffres sont en augmentation depuis trois ans d'après une étude d'Imodirect, même si la situation reste exceptionnelle pour des loyers non acquittés à plus de trente jours. Les propriétaires, de leur côté, semblent de plus en plus en difficulté en ce qui concerne le paiement des charges de copropriété.

L'inflation n'aidant pas, les derniers chiffres dévoilés par l'agence en ligne Imodirect ont de quoi interpeller. De plus en plus de locataires se retrouvent confrontés à des impayés, rapporte BFM TV , vendredi 2 juin 2023. Ainsi, 19 % des baux en Île-de-France auraient été concernés par des « petits impayés » , c'est-à-dire, des locataires qui ont dû être relancés à J+1 pour ne pas avoir acquitté leur loyer du mois. En 2020, seuls 5 % des baux étaient dans cette situation.

À l'échelle nationale, sur les dix plus grandes villes de France, ce taux s'établit à 23 %. Il n'était que de 7 % trois ans auparavant. Concernant les impayés supérieurs à trente jours, ils correspondent désormais à 3 % des baux. Ils n'étaient que de moins d'1 % en 2020.

Une hausse des charges de copropriété

Les propriétaires ne seraient pas exemptés de difficultés. Si aucun problème majeur n'a été remonté quant aux capacités de remboursements des crédits, la problématique intervient davantage dans le paiement des charges de copropriété. Selon les dernières données transmises par Foncia à BFM TV , le taux d'impayé est depuis deux ans autour de 15 %. C'est vingt fois plus qu'il y a trois ans.

Compte tenu de l'inflation, la donne pourrait ne pas évoluer positivement avant un moment. Pour les immeubles disposant d'un chauffage collectif, les charges ont déjà augmenté de 20 % en 2023. Elles avaient déjà connu une hausse de 10 % l'année dernière. Parallèlement, les frais d'assurance spécifiques aux copropriétés ont également été en hausse de 7 % en 2023, contre 5 % en 2022.

13 commentaires

  • 06 juin 06:54

    Harobaze78 ceux qu'il faut punir fiscalement c'est ceux qui mettent autant d'argent sur les assurances vie .... à oui mais c'est vrai, qui profite principalement des fonds drainés par ces assurances vie ? L'Etat par l'émission de ces OAT etc... fermé le ban !
    Ces assurances vie c'est un scandale par rapport à tes rentiers de l'immo qui EUX doivent faire face aux impayés, aux normes, aux lois archi protectrices des locataires etc... une folie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires